• Elle s'appelle Moueddene Lamya et son post que j'ai découvert sur un groupe Facebook woluwéen, m'a interpellé.

    Son rêve serait de réaliser un flashmob en hommage à son idole Michael Jackson. J'ai trouvé son idée sympathique et me suis autorisé à relayer son message sur mon blog.

    Voici ce qu'elle a écrit

    "Michael Jackson en flashmob.... sur notre commune, ou ailleurs!

    "Bonjour à tous,

    Qui parmi tous les facebookers belges et/ ou bruxellois, étaient, sont et seront toujours de grands fans de MICHAEL JACKSON ?

    Je propose à tous ceux qui voudront bien me répondre, de lui rendre hommage en faisant un flashmob.

    Liker mon annonce, c'est bien mais participer à ce flashmob, c'est encore mieux.

    Que ceux qui étaient, sont et seront toujours fans de Michael Jackson et qui seraient intéressés par ce flashmob me répondent par MP, sur ma page facebook.
    J'aimerais que cela se fasse annuellement pour honorer la mémoire de ce grand artiste, génie musical du 20ème siècle.
    Je sais que là où il est, il serait content de voir qu'on ne l'oublie pas. Ce serait un peu la fête annuelle " Michael Jackson".
    Si vous êtes OK avec ça, j'attends vos messages et répondez-moi en masse.

    Retrouvez-moi sur facebook en cliquant sur le lien que voici : 

    https://www.facebook.com/atswjt?fref=ufi

    Merci. "

     


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  • Dix idées reçues sur l’alimentation de votre chatLe chat est réputé délicat. Pourtant, on lui prête souvent des besoins qu’il n’éprouve pas forcément. Quelques pistes pour bien le nourrir.

    Tout est question de qualité nutritionnelle et de quantité servie, mais aussi de certaines conditions sur lesquelles les maîtres ne sont pas forcément au point.

    L’endroit où mon chat prend ses repas a une importance.

    VRAI. Il doit absolument se sentir en sécurité, donc dans un lieu tranquille, pas un endroit de passage. Le chat étant extrêmement sensible aux odeurs, sa gamelle doit être propre et éloignée le plus possible de sa litière.

    Je peux laisser de la nourriture en permanence, mon chat sait se réguler.

    VRAI et FAUX. Comme ses ancêtres sauvages, le chat domestique fractionne ses prises alimentaires et peut faire de dix à vingt repas quotidiens, de jour comme de nuit. Seulement, tout est question de quantité et d’apport énergétique.

    C’est pâtée ou croquettes, mais jamais les deux en alternance.

    FAUX. La plupart des vétérinaires conseillent désormais la binutrition (mixed-feeding, en anglais). Par exemple, un petit pochon d’aliments humides le matin et le soir, et dans la journée une dizaine de grammes de croquettes en libre-service.

    C’est bien de changer régulièrement de variétés pour sa nourriture.

    FAUX. Rien ne l’impose. En revanche, que le chat soit habitué à varier les plaisirs présente l’avantage de ne pas risquer de lui donner au quotidien un aliment aux piètres qualités nutritionnelles, et ainsi d’éviter des carences ou des problèmes liés à la digestion. Par exemple, un chat nourri de croquettes fabriquées avec beaucoup de carcasses et très peu de viande sera facilement constipé et peut risquer une occlusion intestinale. Mais attention, un chat prend vite goût à la variété des repas et risque de snober sa nourriture si les menus variés cessent !

    Le goût est primordial pour qu’il apprécie un aliment.

    FAUX. Ce qui fait aller le chat vers un aliment, c’est d’abord son odeur – il est cent fois plus réceptif aux odeurs que nous, alors que ses papilles gustatives sont bien moins développées. La température de l’aliment a aussi son importance. À servir de préférence proche de sa température corporelle (38 °C) – comme les proies dans la nature – ou à température ambiante. Un léger réchauffement peut favoriser la prise alimentaire chez certains félins. Le chat choisira ensuite un aliment pour sa facilité de préhension, sa texture et, bien sûr, son goût.

    Carnivore, le chat ne peut pas être allergique à des protéines animales.

    FAUX. En plus de pouvoir souffrir d’intolérances alimentaires, comme avec l’amidon que contiennent les croquettes ou le lactose, le chat peut être allergique à certaines protéines (bœuf, volaille…). Les symptômes : des troubles cutanés (il se gratte la face, le cou, le ventre), des rougeurs sur la peau, de la diarrhée… Il faut consulter le vétérinaire qui instaurera un régime dit d’évitement pour déterminer l’origine de l’allergie.

    Le fait de se frotter ou de miauler près de la cuisine signifie qu’il a faim.

    VRAI et FAUX. Vocalises et frottements sont souvent interprétés comme des appels à la nourriture, alors que ce n’est pas forcément le cas. Du coup, le maître donne à manger, et le cercle vicieux commence. Le chat associe l’attitude de son maître à une récompense pour sa recherche d’attention, et c’est parti…

    S’il y a plusieurs chats dans le foyer, chacun doit avoir sa gamelle.

    FAUX. À l’inverse de chez les chiens, le repas n’est pas une valeur sociale et le chat n’est pas soumis aux règles hiérarchiques. Il demeure un chasseur solitaire et peut partager sa gamelle. Toutefois, deux chats d’un même foyer peuvent ne pas avoir les mêmes besoins (selon leur âge, d’éventuels problèmes de santé…).
    Certains chats ont des difficultés avec certaines formes de croquettes.

    VRAI. Pour les chats à la gueule écrasée, comme les persans, l’exercice peut être délicat : s’ils préfèrent certaines croquettes à d’autres, c’est peut-être en raison de leur forme, pas de leur goût.

    Les croquettes pour chaton ne servent à rien.

    FAUX. Jusqu’à la fin de sa croissance – à neuf mois environ –, le chaton a besoin d’une alimentation très riche en protéines et en matières grasses, comme la femelle gestante ou allaitante. Attention, nourriture plus riche ne signifie pas double ration !

    Source : http://www.60millions-mag.com/2017/05/23/dix-idees-recues-sur-l-alimentation-de-votre-chat-11154


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  •               Cinquante ans déjà!

                       251 morts 

                       63 blessés

    L'INNO : 22 mai 1967 - 22 mai 2017, cinquante ans déjà !

    Lundi 22 mai 1967 vers 13 heures : Les grands magasins "A L’Innovation" sont ravagés par un incendie d’une violence exceptionnelle.  Plus de 150 pompiers ont été mobilisés.  Ils ont dénombré 323 morts, 150 blessés et ils ont dû lutter pendant huit heures contre un enfer de plus de 10.000 mètres carrés.

    Belgique : Le 22 mars 1967, la Belgique connaissait sa plus grande catastrophe.... L'incendie de l'Innovation

     « Ne sautez pas, nous amenons les échelles », crie un sauveteur à l’adresse d’une jeune femme en proie à une violente crise de nerfs.  Les flammes lèchent la fenêtre du deuxième étage, par laquelle elle vient de s’extirper du brasier.  Sa robe et son visage portent les stigmates de sa fuite désespérée, d’une lutte pour la vie menée au sein d’une foule prise de panique.  Elle s’approche du rebord de la corniche.  Elle pleure.  Elle s’élance dans le vide et s’écrase au pied de l’échelle à demi déployée.  D’autres corps, dont ceux de jeunes enfants, jonchent déjà le sol.

    Belgique : Le 22 mai 1967, la Belgique connaissait sa plus grande catastrophe.... L'incendie de l'Innovation


    Belgique : Le 22 mai 1967, la Belgique connaissait sa plus grande catastrophe.... L'incendie de l'Innovation

     Article complet à découvrir sur l'excellent blog bruxellois :

    http://sofei-vandenaemet.skynetblogs.be/incendie-innovation-catastrophe/

    Belgique : Le 22 mai 1967, la Belgique connaissait sa plus grande catastrophe.... L'incendie de l'Innovation

     Liens utiles : http://www.dhnet.be/actu/faits/l-irm-exhume-un-document-de-1967-sur-l-incendie-de-l-innovation-59136814cd702b5fbe7e4c1c#.WRQYhoBtTlw.facebook

    Vidéo "La dame au sac retrouvée 50 ans après"                      https://www.dailymotion.com/video/x5ktqlt_la-dame-au-sac_school

    L'INNO : 22 mai 1967 - 22 mai 2017, cinquante ans déjà !

     

     

    Découvrez sur ce blog woluwéen, un autre article plus complet 

    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/incendie-de-l-inno-la-dame-au-sac-a-ete-retrouvee-50-ans-plus-tard-vid-a130134750

     

    L'INNO : 22 mai 1967 - 22 mai 2017, cinquante ans déjà !

    L'INNO : 22 mai 1967 - 22 mai 2017, cinquante ans déjà !

    L'INNO : 22 mai 1967 - 22 mai 2017, cinquante ans déjà !


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  •                          Les vols de nuit volent nos nuits

    Survol de Bruxelles : Le sommeil des Bruxellois ne vaut pas une crise gouvernementale

     Article qui en dit long sur l'actuel gouvernement et sa gestion du problème

    "Il n'est plus possible d'attendre." "On ne voit toujours rien venir." "Mais que fait donc le ministre de la Mobilité François Bellot ?"

    C'est à peu près en ces termes que, selon nos sources, des bourgmestres et parlementaires MR du Brabant wallon, de Bruxelles et de communes à facilités ont tout récemment tenté de faire comprendre à Charles Michel qu'il était urgent de trouver une solution structurelle aux nuisances sonores des avions. Ces élus sont exaspérés de recevoir sans cesse des mails de riverains survolés en colère.

    Survol de Bruxelles : Le sommeil des Bruxellois ne vaut pas une crise gouvernementale Le Premier ministre aurait répondu qu'il ne pouvait rien entreprendre sans se mettre à dos ses partenaires flamands de la majorité, N-VA et CD&V en tête. Ce dossier ne vaut pas une crise gouvernementale, aurait-il laissé entendre. Voilà qui rappelle, lors des débats houleux de 2004 autour du très controversé plan Anciaux de "dispersion des nuisances", la petite phrase prononcée par le vice-Premier ministre MR, un certain Louis Michel : " Le sommeil des Bruxellois ne vaut pas une crise gouvernementale. "
     

    Source : Olivier Rogeau, journaliste au Vif/L'Express 




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  • L’entrée dans les centres commerciaux bientôt payante

    L’idée pourrait faire son chemin, les grands centres se muant en lieux de détente.

    Payer pour faire son shopping ! A priori, l’idée paraît complètement farfelue, voire insensée. Et pourtant, selon les experts du retail, cela pourrait bien être une réalité un jour. C’est en tout cas ce que pense Pascal Libyn, de Partner Mojo Retail designers. "Je ne dis que c’est quelque chose qui doit ou qui va se faire, mais c’est en tout cas quelque chose qu’on peut ou doit envisager."

    Du côté des consommateurs, cela risque cependant de faire grincer des dents. "Je comprends que certains pourraient dire que cela n’a pas de sens, mais il faut savoir qu’on paie déjà indirectement un droit d’entrée, ne fut-ce que via le parking."

    Et Pascal Libyn de pousser le bouchon un peu plus loin en osant la comparaison entre un centre commercial et un parc d’attractions. "De nombreuses personnes se rendent au shopping sans effectuer le moindre achat dans une boutique. Pour elles, fréquenter le centre commercial s’assimile à un moment de détente. Quand on va dans un parc d’attractions, un zoo, un musée ou visiter une exposition, on paie un droit d’entrée sans sourciller. Alors si un shopping propose un rassemblement de boutiques et de concepts horeca exclusifs, des animations, des pop-up stores, des expositions temporaires et d’autres événements, pourquoi ne pourrions-nous pas envisager un droit d’entrée ? Il ne faut pas oublier que l’ensemble de ces services représentent une expérience, un bon moment."

    Mais à quoi servirait l’argent de ce droit d’entrée? "Il y a différentes manières de l’exploiter. On pourrait envisager que le client se verrait rembourser son ticket en effectuant un achat dans un des commerces du shopping ou que l’argent serve à faire baisser les loyers et rendre les espaces commerciaux plus accessibles et assureraient une plus grande diversification de l’offre."

    Pascal Libyn est cependant bien conscient que cette idée a tout pour choquer. "C’est une idée à creuser, rien de plus. Je ne sais pas si le projet UPlace verra le jour, mais il faut bien se rendre compte que ce sera davantage un centre de loisirs avec des boutiques que l’inverse. Alors pourquoi ne pas faire payer un droit d’entrée, comme dans tous les parcs d’attractions qui regorgent de boutiques et restaurants ?"

    "Première nouvelle !"

     Jurgen De Gelas, Shopping Manager City 2

    "Faire payer l’entrée au shopping est quelque chose dont je n’ai jamais entendu parler. Je n’ai jamais pensé à une telle chose et je ne sais d’ailleurs pas quoi en penser. Je ne pourrais donc pas dire si c’est quelque chose de réellement faisable ou envisageable. En tout cas, pour le moment, ce n’est pas du tout quelque chose que nous envisageons ou que nous nous apprêtons à mettre en place."

    Source : http://www.dhnet.be/conso/consommation/l-entree-dans-les-centres-commerciaux-bientot-payante-590b54d1cd702b5fbe613f25

     

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  • L'Arabie Saoudite dans la commission des droits des femmes de l'ONU

     

    Le gouvernement, par la voix de Charles Michel, a regretté ce jeudi à la Chambre le vote de la Belgique, en début de semaine, pour l’entrée de l’Arabie saoudite dans la Commission du droit des femmes de l’ONU.

    L’Arabie saoudite a obtenu le feu vert de 47 des 54 États membres du Conseil économique et social des Nations unies, dont fait partie la Belgique.

    Hier, en commission des Affaires étrangères du Parlement, Didier Reynders n’a pas indiqué clairement si la Belgique avait voté « pour » l’élection de l’Arabie saoudite (et 12 autres Etats) mais l’a fortement sous-entendu, tout en précisant qu’il n’avait pas été tenu au courant et que la décision est intervenue en urgence de la part des diplomates à New York.

    Le sujet a mis le feu aux questions au gouvernement, à la Chambre ce jeudi. Pas moins de 11 interventions étaient prévues sur le sujet. L’opposition a critiqué la position belge et demandé des éclaircissements à Charles Michel.

    Le Premier ministre a confirmé que les diplomates avaient voté « oui » : «  La plupart du temps, cela se passe sans besoin de voter. Il est très courant, au sein de l’ONU, que la désignation de pays au sein des organismes se passe sans vote lorsqu’il y a autant que candidats que de postes à pourvoir. S’agissant de cette élection, provoquée de manière inhabituelle par les États-Unis : nous avons été informés en urgence de ce vote, nous n’avons eu que quelques heures pour y répondre. Je regrette ce vote. Si c’était à refaire, le gouvernement aurait plaidé pour qu’il n’y ait pas le soutien (à l’Arabie saoudite), il n’y a aucune ambiguïté là-dessus. J’ai donné des instructions afin qu’à l’avenir l’appréciation politique de ce type de dossier ait lieu au plus haut niveau. Il faut redoubler d’efforts pour promouvoir le droit des femmes.  »

    « C’est un scandale ! »

    Si les regrets du Premier ministre ont été bien accueillis, y compris par l’opposition, d’autres pointent un potentiel «  mensonge  » du ministre des Affaires étrangères, la veille en commission. Gwenaëlle Grovonius, pour le PS, se déclare «  pas fière de [s]a Belgique  ». «  Se pose la question de la démission éventuelle de Didier Reynders, qui nous a menti hier en commission en nous disant qu’il n’était pas au courant du vote. C’est un scandale !  »

    Source : http://www.lesoir.be/1491769/article/actualite/belgique/politique/2017-04-27/arabie-saoudite-et-droit-des-femmes-l-onu-charles-michel-regrette-oui-be

    Lien utile :

    https://francais.rt.com/international/37681-arabie-saoudite-commission-droits-femmes-onu-belgique-regrette-wikileaks-mele

     

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  • BPOST : Pas de courrier sans le numéro de la boîte ! Le saviez-vous ?J'ai, tout récemment, envoyé une lettre de réclamation à BPOST car certaines des correspondances adressées à mon adresse postale étaient retournées à l'expéditeur. Voici la réponse.

    Monsieur,

    Nous tenons à vous signaler que, selon la réglementation postale, les agents distributeurs (facteurs) travaillent uniquement en fonction de l'adresse indiquée sur les envois et non au nom car ils ne disposent plus du temps nécessaire pour rectifier les adresses incomplètes/incorrectes. Nous vous invitons à afficher bien en vue le numéro de la maison et le numéro de boîte éventuel, de préférence sur la boîte elle-même.

    Nous vous informons également qu'en n'indiquant pas les coordonnées complètes du destinataire sur les envois, à savoir le numéro de boîte, l'expéditeur prend le risque de voir son envoi retourné ou être mis au rebut avec la mention "adresse insuffisante". Je vous invite dès lors à rappeler à vos correspondants qu'à l'avenir ils régularisent la situation et mettent bien en évidence le numéro de boîte.

    Nous vous prions d'agréer l'assurance de notre considération distinguée.

    Les facteurs sont-ils malléables et corvéables à merci ?

     

    Liens utiles : 

    https://forum.quechoisir.org/le-numero-de-l-appartement-dans-l-adresse-t43610.html

    http://www.bpost.be/site/fr/residential/letters-cards/send/addressing.html


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  • Pensée bruxelloise


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  • "Dans le cadre d'un projet de géographie, nous aimerions voir jusqu'où peut aller une photo partagée sur un réseau social.
    Nous surveillerons au jour le jour avec les élèves le voyage de notre image. Nous vous remercions par avance de participer en partageant cette photo et en indiquant le lieu d'où vous la partagez."

    Voici l'idée géniale de cette classe qui a voulu savoir qui partagerait son projet de "le voyage de notre image".

    A l'heure où j'écris cet article, 591.509 internautes ont partagé ce dessin fédérateur et plus de 108.000 internautes (USA, Martinique, Russie, Australie, Mexique, Sénégal, Canada, Thailande, Angleterre, Cameroun...) ont écrit un commentaire 

    Si vous voulez, vous aussi, contribuer au déjà succès sympathique de cette classe française, cliquez sur : 

    https://www.facebook.com/La-classe-dAngie-261518814291663/?hc_ref=PAGES_TIMELINE&fref=nf

    à la date/publication du 9 mars

     

    Soutenez l'idée géniale de "La Classe d'Angie"

     

     

    Je voulais remercier tous ceux qui ont déjà participé j'ai lu le plus de commentaires possibles pour voir la portée du message et pouvoir l'exploiter dès lundi en classe. J'ai tous les éléments en main pour montrer aux enfants qu'un message posté sur un réseau social peut aller loin mais aussi qu'on ne peut pas forcément le contrôler.
    Je viens également de constater qu'une personne avait copié toutes mes images pour recréer la même page et j'en parlerai aux élèves pour leur expliquer qu'une image postée peut facilement se retrouver partout sur la toile.
    Encore merci à tous ceux qui ont participé je partagerai avec vous l'exploitation faite en classe.


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  • Peut-on stationner devant un garage sans risque d'amende ou d'envoi de dépanneuse ? Garages, entrées de garage, portes cochères: quelles sont les règles auxquelles les automobilistes doivent se soumettre ? La réponse en 8 points.

    1. Stationnement interdit

    Le code de la route est sans équivoque. Il stipule qu’il est interdit de mettre un véhicule en stationnement devant les accès carrossables des propriétés, à l'exception des véhicules dont le signe d'immatriculation est reproduit lisiblement sur ces accès; (25.1 paragraphe 3)

    Autrement dit, il est interdit de stationner votre véhicule devant un garage, une entrée de garage ou une voie carrossable, à moins qu’un panneau ne mentionne clairement votre plaque d’immatriculation.

    2. Je risque donc une amende?

    Tout à fait. Ce genre d’infraction constitue une infraction de 1ère catégorie. Vous pouvez donc faire l’objet d’un procès-verbal. Vous recevrez ensuite une proposition de perception immédiate de 55 euros!

    3. Même si le propriétaire n’appelle pas la police?

    Une des missions des agents de police est de constater les infractions au Code de la route et de dresser procès-verbal. Si une patrouille constate que votre véhicule est stationné devant un garage, elle peut donc décider de verbaliser. En pratique, cependant, cela arrive presque toujours à la demande du propriétaire du garage.

    4. Et la dépanneuse?

    Peut-on stationner devant un garage sans risque d'amende ou d'envoi de dépanneuse ? En théorie, le propriétaire du garage peut effectivement demander à la police de faire enlever le véhicule qui l’empêche d’entrer ou de sortir du garage. Mais la police n’est pas obligée de s’exécuter. Tout dépendra de la situation, ainsi que des instructions que la police a reçues.

    Mais ne vous croyez pas à l’abri pour autant. Si votre comportement incivique cause un préjudice au propriétaire du garage, il pourrait vous intenter un procès et réclamer des dommages et intérêts. Un exemple? Si l’automobiliste est obligé de prendre un taxi pour se rendre à l’aéroport ou à un rendez-vous d’affaires, il pourra vous réclamer le montant déboursé. Et les frais de justice seront à votre charge! Et si la police est venue constater l’infraction, vous aurez en outre une amende à acquitter.

    5. Arrêt autorisé?

    Par contre, le Code de la route fait une différence entre l’arrêt et le stationnement. S’arrêter signifie immobiliser son véhicule pendant le temps requis pour l'embarquement ou le débarquement de personnes ou de choses. Et puisque l’article 25.1 stipule clairement que c’est la stationnement qui est interdit, s’arrêter devant un garage ne l’est pas.

    6. À quelle distance?

    Le Code de la route est muet sur le sujet. En principe, vous avez donc le droit de vous garer tout contre le garage. Mais s’il est clair que cela empêchera l’entrée ou la sortie du garage (par exemple dans une ruelle étroite ou parce que l’entrée elle-même est étroite), il vaut mieux prévoir un peu de distance.

    7. Oui, mais une porte cochère ou un parking privé, alors?

    À partir du moment où il est possible à un véhicule de passer de la voie publique à une propriété privée, l’entrée ou la porte cochère représente un accès carrossable. Mieux vaut donc éviter de vous y garer. Même avec l’autorisation du propriétaire (à moins qu’il n’ait mentionné votre numéro de plaque devant cet accès).

    8. Et si ce garage n’est pas ou plus utilisé ?

    Si le garage est temporairement hors d’usage, par exemple parce que son propriétaire n’a pas de voiture ou utilise son garage comme espace de stockage, l’interdiction de stationner reste d’application. En effet, le propriétaire peut décider à tout moment d’utiliser à nouveau son garage pour y garer son véhicule ou celui d’un ami ou d’un proche.

    Si le garage est définitivement hors d’usage et qu’il n’est plus possible d’y stationner une voiture, alors il ne s’agit plus d’un accès carrossable, et il n’y a donc plus d’interdiction de stationnement. C’est par exemple le cas si le propriétaire y a fait installer une chaudière, ou qu’il a construit un mur ou un escalier derrière la porte d’accès.

    Source : https://www.touring.be/fr/articles/stationnement-le-point-sur-les-garages-et-les-entrees-de-garage

    Lien utile : https://www.permisdeconduire-online.be/parkerenwet4.htm

     


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  • Des particules de micro-plastiques dans les sel marin après les moules et les crevettes

    C’est principalement le sel marin de fabrication artisanale qui contient des micro particules de plastique. C’est ce qu’il ressort d’une étude réalisée par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, en partenariat avec l’Instituut voor Landbouw, Visserij en Voedingsonderzoek (ILVO). Ces micro-plastiques présents dans l’alimentation constituent un phénomène assez nouveau. A l’heure actuelle, il n’existe encore aucune norme pour fixer des seuils acceptables de micro-plastiques dans le sel marin. Ces dernières années, les autorités belges ont pris diverses mesures pour diminuer les déchets plastiques en mer. Beaucoup d’actions nouvelles sont également en préparation.

    Plusieurs études ont déjà montré la présence de micro-plastiques dans les moules, les crevettes, … Les chercheurs belges ont maintenant passé le sel marin à la loupe. Dans 15 échantillons de sel achetés dans des magasins belges et provenant de régions différentes, des micro-plastiques ont été trouvés.  

    Les micro-plastiques sont de très petites particules. Leur taille varie : elles peuvent être invisibles à l’oeil nu ou mesurer jusqu’à 5 mm. On les trouve dans les dentifrices, cosmétiques et détergents. Ils peuvent aussi provenir de l’usure ou de la dégradation dans la nature des pneus en caoutchouc, des emballages et des bouteilles en plastique ou encore des lessives. Via les rivières, ils sont transportés jusqu’à nos mers et océans. Ces particules de plastiques ne peuvent se désagréger et contiennent des substances toxiques (des agents plastifiants ou des colorants) qui se libèrent au contact de l’eau. De plus, ils absorbent facilement les polluants présents dans l’eau.

    LES RÉSULTATS DE L’ÉTUDE

    Le sel standard de nos magasins contient très peu de micro-plastiques. Ce sel est lavé et filtré plusieurs fois ; éliminant ainsi quasiment toutes particules de plastique. Dans les sels de fabrication artisanale, comme la fleur de sel, qui sont récoltés de manière manuelle et conditionnés sans être lavés, la quantité de micro-plastiques varie fortement (de quasi aucune particule jusqu’à des niveaux élevés).

    Vraisemblablement, la pollution locale du lieu d’extraction joue également un rôle. D’après les échantillons, ce sont les sels marins de la mer Méditerranée - particulièrement polluée par les plastiques - qui présentent les plus mauvais résultats.

    LES RISQUES POUR LA SANTÉ PUBLIQUE

    Quel que soit le procédé de fabrication, artisanal ou industriel, tous les fabricants de sel doivent respecter des normes relatives aux impuretés dans le sel marin. Les quantités de micro-plastiques observées dans l’étude ne semblent pas contrevenir à ces normes (ni pour le sel artisanal ni pour le sel industriel).

    Il n’existe encore aucune norme spécifique pour les micro-plastiques. Récemment, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments a déclaré que, vu le peu de recherche scientifique menée sur le sujet, on ne pouvait tirer aucune conclusion concernant le danger pour la sécurité alimentaire et la santé publique. Elle a également appelé les Etats Membres à lancer davantage de recherches sur les micro-plastiques dans l’alimentation. C’est pourquoi le SPF a fait des propositions à ses partenaires afin d’inclure ce thème dans son prochain programme de recherche.

    L’IMPACT DES MICRO-PLASTIQUES SUR L’ENVIRONNEMENT

    Les déchets plastiques peuvent être dangereux pour les animaux marins: les mammifères marins et les oiseaux peuvent s’y empêtrer, s’y emmêler ou encore en avaler de grands morceaux. Les parties plus petites sont tout aussi dangereuses notamment pour les organismes marins tels que les poissons, crustacés de petite taille et crevettes, … Les morceaux ingurgités donnent rapidement une sensation de satiété ; les animaux mangent donc moins, s’affaiblissent allant jusqu’à mourir de faim. Même les plus petits organismes de la chaîne alimentaire (comme le plancton ou les algues) absorbent ces particules ; impactant l’ensemble de l’écosystème des mers et des océans. Ainsi, la pollution par les plastiques se retrouve jusque dans notre assiette.

    QUE FAIT NOTRE PAYS CONTRE LES MICRO-PLASTIQUES ?

    Tout d’abord, notre pays prépare un Plan d’action national contre les déchets marins qui comporte tant des actions ciblées sur les macro-plastiques que sur les micro-plastiques. Grâce à la collaboration intensive de tous les secteurs actifs en mer du Nord, la Belgique va pouvoir lutter contre la pollution plastique en mer.

    La Belgique participe également à la campagne CleanSeas des Nations-Unies (UNEP) qui appelle à prendre des mesures pour diminuer les quantités de plastique. Cette campagne veut limiter ou interdire l’utilisation de tous les produits en plastique à usage unique ou qui ne peuvent être recyclés. L’industrie sera encouragée à chercher activement des solutions ; un échange des bonnes pratiques est prévu. Des actions de formation des pêcheurs et de sensibilisation du grand public (nettoyage des plages, campagne dans les communes de la côte) seront également menées. 

    Cette année, un accord sectoriel sera conclu avec les producteurs de produits de soins afin de diminuer le recours aux micro-plastiques. Les fabricants ajoutent des micro-plastiques dans leurs produits pour diverses raisons. Dans les cosmétiques, ils assurent une meilleure adhérence avec la peau ; rendent les rides du visage moins visibles ;  sont utilisés dans les scrubs et dentifrices comme agents de gommage ou de blanchiment. Pour la plupart de ces applications, des alternatives plus respectueuses de l’environnement, fabriquées avec des ingrédients naturels,  sont disponibles.

    Les autres secteurs sont également encouragés à utiliser les micro-plastiques avec plus de précautions. Il s’agit notamment des fabricants d’objets en plastique, de l’industrie des produits chimiques et pharmaceutiques, des entreprises de recyclage ou d’entretien qui utilisent des micro-plastiques pour leur action de sablage. Les autorités fédérales ont également édité un manuel destiné à différents secteurs industriels dans le but d’éviter que les micro-plastiques ne se retrouvent dans le milieu naturel. La promotion de ce manuel va débuter prochainement.  

    ET MOI, QUE PUIS-JE FAIRE ?

    • Je ne jette aucun déchet, sac et bouteille en plastique dans la nature et j’utilise un sac à provision réutilisable, une gourde ou encore une boîte à tartines ;  
    • J’évite de laisser les ballons en plastique s’envoler ;
    • Je ne jette pas de lingette dans les toilettes ;
    • J’évite d’acheter des dentifrices, des scrubs et d’autres produits de soins qui contiennent des micro-plastiques.

    Découvrez ces gestes et d’autres encore dans la rubrique Mer du Nord et océans

    Pour plus d’infos, consultez l’étude : La présence de micro-plastiques dans le sel marin : screening des échantillons (uniquement en NL)

    Lien utile : http://www.micro-plastic.net/francais.htm


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  • Bruxelles: la solution «à la belge» pour accrocher un feu rouge

    La méthode utilisée pour accrocher un feu de signalisation donne lieu à une scène plutôt cocasse.

    
Le Soir.

    L’image fait sourire à Bruxelles : comment remettre en place un feu de signalisation décroché de son poteau ? Quelqu’un a une idée ? Avec un simple ruban adhésif, semble-t-il, dans le centre de Bruxelles, à deux pas de la Gare Centrale. Une méthode qui donne lieu à une scène plutôt cocasse… On vous laisse apprécier.

    Et visiblement, ce n’est pas le seul dans le même cas au… même carrefour.

    Quand Bruxelles-ville n'a plus assez d'argent pour réparer ses feux de circulation

    Source : http://www.lesoir.be/1451963/article/actualite/regions/bruxelles/2017-03-02/bruxelles-solution-belge-pour-accrocher-un-feu-rouge-photo

     

     

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  •  Répartition chiffrée pour l'année 2016 de tous les décollages depuis la piste 25R de l'aéroport de Bruxelles-National selon les procédures

     

    Répartition chiffrée pour l'année 2016 de tous les atterrissages vers toutes les pistes de l'aéroport de Bruxelles-National

    Source et lien utile :  AIRPORTMEDIATION @airmediation

                                                           


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  • Nous avons simulé les trois routes du survol de Bruxelles au départ de Zaventem (vidéo)Les plans de vol au départ de l’aéroport de Bruxelles en direction du sud suivent trois routes principales. Ces routes survolent Bruxelles et sont responsables de fortes nuisances.

    Depuis les années 1970, les SID (Standard Intrument Departure) de l’aéroport de Bruxelles font grincer les dents des Bruxellois et de leux voisins Flamands et sont au cœur d’une lutte communautaire. Les SID sont, dans le jargon aéronautique, les bretelles d’accès qui permettent de rejoindre les autoroutes du ciel depuis un aéroport.

    Le positionnement de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem (au nord-est) et le sens habituel des vents (sud-ouest vers nord-est) obligent la grande majorité des avions en direction du sud à décoller droit vers Bruxelles avant de choisir une des trois grandes routes actuellement utilisées.

    L’European Flight Simulator, situé à Gosselies, nous a permis de filmer, depuis l’intérieur d’un cockpit de simulation de Boeing 737, le survol de Bruxelles depuis chacune des trois routes.

    La route du Canal

    VIDÉOS | Nous avons simulé les trois routes du survol de Bruxelles au départ de Zaventem

    En bleu, le parcours suivi par les avions au milieu de la ville de Bruxelles-Bruxelles Environnement – ULB – additvalue. C’est la route la plus utilisée les week-ends, elle survole les communes les moins aisées et les plus densément peuplées de la capitale fédérale que sont Saint-Josse, Schaerbeek et Saint-Gilles. Les avions passent au-dessus des têtes de près de 400 000 personnes.

    C’est à propos de cette route que Bruxelles veut faire respecter les normes de nuisance qui sont largement dépassées actuellement.

    La route du Ring

    VIDÉOS | Nous avons simulé les trois routes du survol de Bruxelles au départ de Zaventem

    En bleu, la route du Ring qui évite Bruxelles par le nord.-Bruxelles Environnement – ULB – additvalueCette route survole 145 000 personnes au nord de la capitale, en bordure de Flandre. À peine en l’air, les avions effectuent un virage à droite très serré pour éviter Bruxelles et se dirigent au nord, vers la Flandre, une région bien moins peuplée.

    Cette route est surtout utilisée la semaine. La Flandre aimerait bien que cette route perde en importance.

    Le virage gauche

    VIDÉOS | Nous avons simulé les trois routes du survol de Bruxelles au départ de Zaventem

    En bleu, le virage gauche n’est pas assez serré au goût de Bruxelles.-Bruxelles Environnement – ULB – additvalueÉlargi à l’est en 2015, le virage à gauche est redevenu très serré depuis l’abandon du plan Wathelet en 2015 pour ne plus survoler que très partiellement les communes de Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre.

    Bruxelles est favorable à un décalage encore plus à l’est de cette route qui survolerait alors la Flandre, obligeant cette dernière à des expropriations alors qu’elle «délivre des permis de bâtir dans des zones concernées affectées par le bruit», expliquait Frédéric Dobruszkes, professeur de géographie à l’Université de Bruxelles.

    130 000 personnes subissent les nuisances provoquées par les avions qui utilisent cette route.

    Un litige qui dure

    Ce ne sont ni les pilotes, ni les compagnies aériennes qui choisissent ces trajets et leur utilisation. Chaque aéroport décide, pour chaque vol, quelle route va être suivie. Concrètement, pour l’aéroport de Bruxelles, c’est le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot qui peut, en tant que chargé de Belgocontrol, indiquer au contrôle aérien quelles routes devront être privilégiées.

    Une réunion a été organisée ce lundi entre les autorités fédérales, flamandes et bruxelloises sans qu’aucune décision n’ait été envisagée alors que les amendes pour nuisance devraient s’accumuler pour les compagnies aériennes, faisant craindre le pire pour les emplois flamands de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem.

    Un aéroport mal placé

    Si l’aéroport était situé su sud-ouest de Bruxelles au lieu d’être au nord-est, une grande partie des problèmes de nuisances ne se poseraient même pas. Les avions, décollant en majorité vers le sud-ouest, ne survoleraient plus la ville.

    Si l’aéroport de Bruxelles est si mal placé par rapport à la ville c’est parce que l’emplacement de l’aéroport n’a pas du tout été pensé pour une utilisation commerciale mais pour une utilisation militaire par l’Allemagne Nazie. Ce sont les hommes d’Hitler qui ont choisi l’emplacement de l’aéroport actuel.

    Source et VIDEO :

    http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170222_00963824/videos-nous-avons-simule-les-trois-routes-du-survol-de-bruxelles-au-depart-de-zaventem

     


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  • Quels véhicules ne pourront plus circuler à Bruxelles dès 2018 ?Le gouvernement bruxellois est tombé d'accord jeudi midi sur le plan climat air énergie qui prévoit notamment de serrer la vis sur les émissions de polluants par les véhicules automobiles. L'ensemble du territoire de la capitale deviendra une zone basses émissions à partir de 2018, a-t-on appris ce jeudi. Les véhicules diesel datant d'avant 1997 seront interdits de circuler dans la capitale. Le dispositif est appelé à évoluer dans le temps dans le sens de restrictions supplémentaires pour les véhicules diesel produits par la suite.

    L'information a été confirmée à l'issue de la réunion par plusieurs protagonistes. Les détails de l'accord ont été présentés ce jeudi après-midi lors d'une conférence de presse.

    Pour les dates d'entrée en vigueur des interdictions de circulation en fonction des normes de moteurs, cliquez sur le lien ci-dessous : 
     
     

    Quels véhicules ne pourront plus circuler à Bruxelles dès 2018 ?Contrairement à des informations diffusées avant la réunion, et laissant augurer un accord dans ce sens, il n'y aura ni pastilles ni vignettes. Le contrôle des véhicules sera assuré par des caméras à partir de la plaque d'immatriculation.

    La Commission européenne a intenté des poursuites devant Cour de Justice européenne contre la Belgique et en particulier contre Bruxelles pour non respect des seuils d'émission, notamment de particules fines, produites par les véhicules diesel.

    On estime que la pollution de l'air est responsable de quelque 12 000 décès prématurés par an en Belgique, dont 620 à Bruxelles.


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  • "Le malade imaginaire" Mise en scène Stéphane Moreau avec André Gilles en vedette


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  • C'est une première en Belgique et en Europe: Würth ouvre un magasin sans personnel à Woluwe-Saint-Etienne

     Magasin sans employé(s) dans les rayons ou aux caisses, c’est une première en BelgiqueC’est une première pour l’enseigne de bricolage Würth : un magasin sans personnel pour vous servir. Les clients viennent faire leur shopping, scannent eux-mêmes leurs articles et reçoivent la facture quelques jours après. Cerise sur le gâteau : ils peuvent faire leurs courses quand ils veulent, même la nuit et même le dimanche.

    La technologie s’invite de plus en plus dans notre quotidien et notamment dans nos supermarchés. Nous trouvons tout à fait normal aujourd’hui de passer aux caisses de self-scanning ou de réserver nos courses sur internet pour récupérer la commande quelques heures après. Certaines grandes surfaces nous invitent également à payer via des applications sur notre smartphone.

    Pour les professionnels

    Würth, qui fournit principalement du matériel aux professionnels, a transformé son ancien magasin de Woluwe-Saint-Etienne en un vrai self-service. L’entrée est limitée justement à ceux qui ont un accès à une profession qui utilise le matériel vendu ; cela va du plombier au garagiste en passant par les métiers de la construction. Les simples particuliers ne peuvent donc pas profiter de ce nouveau service.

    Pour faire ses courses dans ce magasin un peu particulier, il faut au préalable demander une carte d’accès. Würth analyse la demande et évalue la santé de la société du futur client. Une fois votre badge accordé, vous pouvez alors l’utiliser à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, 7 jours sur 7. Dès que vous avez badgé, le commerce s’éclaire. Vous faites vos courses et vous scannez vous-même vos articles. Pour le paiement, une facture vous est envoyée. Une fois que vous êtes sorti, le magasin est replongé dans le noir.

    Source : http://www.sudinfo.be/1788628/article/2017-02-14/c-est-une-premiere-en-belgique-et-en-europe-wuerth-ouvre-un-magasin-sans-personn

     

     

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  • Les autorités belges vendent des ordinateurs contenant des données confidentiellesVia le magasin du SPF Finances, le Fin Shop, les autorités mettent en vente des ordinateurs contenant des données confidentielles, a indiqué mardi l'expert en informatique Nico Cool sur VTM. 

    Des ordinateurs provenant du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) ont été vendus au Fin Shop. M. Cool a pu en acquérir un. Il y a notamment découvert des informations médicales. Sur un autre ordinateur, des photos de personnes nues ont été découvertes.

    Le SPF Finances gère le Fin Shop. "Nous sommes le point de revente. Pour les ordinateurs qui arrivent ici, un procès-verbal est dressé et les appareils doivent être nettoyés. Si cela n'a pas été le cas, nous les détruisons", affirme le porte-parole Francis Adyns à Belga. "Mais il appartient aux autorités qui livrent les ordinateurs d'en effacer le contenu."

    Le CGRA a pour sa part affirmé à VTM que ses informaticiens devaient normalement supprimer l'ensemble des informations contenues dans les ordinateurs mis en vente.

    Il a déjà été demandé au Fin Shop de bloquer des ordinateurs invendus et au CGRA de vérifier si toutes les procédures avaient bien été respectées.

    Source : Lalibre.be


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  • TRUMP et son hologramme (ceci est de l'humour)


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  •  Taekwondoïstes belges interdits aux USA

    Le ministre des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles Rachid Madrane a dit mardi avoir appris «avec consternation» l’interdiction de voyage signifiée aux compétiteurs francophones belges de taekwondo, alors qu’ils s’apprêtaient à embarquer pour les USA.

    «Les conditions de ce refoulement sont inadmissibles», a commenté le ministre dans un communiqué.

    «Les athlètes ont appris leur refoulement à l’aéroport, sous prétexte qu’ils n’étaient pas en possession d’un visa, alors qu’ils disposaient pourtant de passeports en règle et d’une autorisation de voyage vers les USA (ESTA). L’exigence d’un visa est une exigence nouvelle dont l’ambassade n’avait informé l’Association belge de Taekwondo que dans la nuit précédant le départ de la délégation», dénonce-t-il.

    Les sportifs francophones, les Bruxellois Si Mohamed Ketbi et Mourad Laachraoui, ne peuvent de la sorte participer à l’US Open, la première grande compétition internationale de taekwondo de l’année qui se déroule à Las Vegas du 31 janvier au 3 février 2017.

    Madrane tient à apporter son «total soutien» à ces sports, écartés d’une compétition d’envergure «pour des motifs non établis».

    Pour le socialiste, la «politique intolérable» du Président Trump et de la nouvelle administration américaine en matière d’accès au territoire, «construite sur la méfiance, le repli sur soi et l’arbitraire, ne peut se poursuivre plus avant».

     Taekwondoïstes belges interdits aux USA

    Source et photo : http://www.lavenir.net/

     

     


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