• 10 choses que vous ignorez très probablement sur Anne Frank

    A l’occasion du 70ème anniversaire de la mort d’Anne Frank, Metronews revient sur un personnage dont le Journal a marqué l’histoire de la Shoah.

    10 choses que vous ignorez très probablement sur Anne Frank"Un jour, cette horrible guerre se terminera enfin, un jour nous pourrons être humains et pas seulement juifs !" Le 6 juillet 1942, la famille Frank s’installe dans l’Annexe, un cachette située le long du canal à Amsterdam où elle espère échapper aux persécutions nazies. Deux ans plus tard, les occupants sont découverts et conduits dans les camps d’extermination.

    Entre temps, la jeune fille - qui meurt du typhus à Bergen-Belsen sept mois après son arrestation - raconte son quotidien dans un carnet. Le journal d’Anne Frank est né. Au fil des ans, l’ouvrage devient un classique de la littérature de la Shoah, souvent étudié à l’école. A l’occasion des 70 ans de sa mort, Metronews vous propose de découvrir 10 choses à savoir sur l’adolescente.

    Son journal publié grâce à son père
    Parmi les huit membres à se cacher à l’Annexe, seul son père survivra aux camps. A son retour, l’une des employées qui l’avait aider à se cacher lui remet le livre de sa fille, qu’elle avait réussi à conserver. Il cherche alors à le faire publier et le texte original en néerlandais est publié en 1947 sous le titre "L'arrière-cour : notes du journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944."

    Un succès mondial
    Le Journal d'Anne Frank a été traduit en plus de 70 langues. Quelque 30 millions d'exemplaires ont été vendus et il a donné lieu à plusieurs pièces de théâtre ainsi qu'à des films.

    Un jardin Anne Frank à Paris
    Discrètement situé à quelques pas du Centre Beaubourg (3eme arrondissement), le Jardin Anne Frank a été inauguré en 2007. Ses 4.400 mètres carré abritent un marronnier qui provient d’un greffon de l’arbre que l’adolescente admirait depuis sa fenêtre à Amsterdam.

    A LIRE AUSSI >> Une bouture du marronnier d'Anne Frank plantée à Lyon

    Elle décède peu après sa sœur
    En octobre 1944, Anne et sa sœur quittent Auschwitz pour Bergen-Belsen. Les conditions de vie sont désastreuses et en mars 1945, une épidémie de typhus se propage. Environ 17.000 prisonniers succombent. Parmi eux, Margot qui, extrêmement faible, aurait succombé à la suite d’une chute de sa couchette. Quelques jours plus tard, Anne meurt à son tour.

    Elle voulait être journaliste
    Au fil des pages de son Journal, Anne se demande si elle est vraiment douée pour l’écriture. Le 5 avril 1944 elle note : "Je dois travailler pour ne pas rester idiote, pour progresser, pour devenir journaliste, car voilà ce que je veux ! Je sais que je peux écrire, certaines de mes histoires sont bonnes, mes descriptions de l’Annexe humoristiques, beaucoup de choses dans mon journal sont parlantes, mais… si j’ai vraiment du talent, cela reste à voir."

    La porte de la cachette dissimulée par une bibliothèque
    La porte de l'Annexe était cachée par une bibliothèque pour éviter qu'elle ne soit découverte. Ou plus exactement : une bibliothèque pivotante, qu'un employé de l'entreprise s'était chargé d'élaborer.

    L’officier SS qui a arrêté la famille jamais inquiété par la justice
    Le matin du 4 août 1944, l’officier Karl Silberbauer dirige le groupe qui interpelle les membres de l’Annexe. Celui-ci est retrouvé en 1963 par le "chasseur de nazis", Simon Wiesenthal. Au cours d’une interview, il admit son rôle et reconnu la jeune fille sur une photo. Néanmoins, aucune charge ne put être retenue contre Silberbauer car il n'avait fait que suivre les ordres.

    Le dénonciateur jamais découvert
    Qui a dénoncé les Juifs qui se cachaient dans l’Annexe ? Le mystère n’a jamais été résolu. Il y a eu des soupçons et en 1948, une enquête a été ouverte. Puis une seconde, quatorze ans plus tard. Les deux n’ont donné aucun résultat.

    Un astéroïde porte son nom
    Connu également derrière le code (5535), l’astéroïde Anne Frank compose la ceinture principale, découvert par Karl Reinmuth le 23 mars 1942. Il a été nommé ainsi en 1995 pour le cinquantième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, en hommage à Anne Frank.

    Une brève apparition vidéo
    La séquence a été tournée à Amsterdam lors d'un mariage au 37, rue Merwedeplein. On y voit les mariés, puis l’image se détourne et s’oriente sur un balcon où une jeune fille observe la scène. Il s’agit d’Anne Frank, dont la famille habite un numéro plus loin. Mise en ligne en 2009 par la Fondation Anne Frank, la séquence a été vue plus de 4 millions de fois sur Youtube.

    A voir aussi, la seule vidéo sur Anne Frank >>  

    10 choses que vous ignorez très probablement sur Anne Frank

    http://www.youtube.com/watch?v=4hvtXuO5GzU  

     

    Source : http://www.metronews.fr/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :