• Aux Etats-Unis, manger la galette des rois peut faire "pleurer les enfants"

    Aux Etats-Unis, manger la galette des rois peut faire "pleurer les enfants"Chez nous, c’est le trésor tant convoité le jour de l’épiphanie. En dégustant une part de la galette des rois, chacun espère tomber sur la fève qui nous permettra de porter la couronne. Mais aux Etats-Unis, la tradition n’est pas respectée, comme nous l’apprend le Wall Street Journal. Par mesure de sécurité, la plupart des boulangers préfèrent ne pas cacher de fève dans leurs galettes. Une précaution qui fait pleurer les enfants.

    Comme beaucoup d’expatriés français à New York, Arnaud aime célébrer la fête de l’épiphanie le 6 janvier en partageant avec sa famille une galette des rois. Tout en savourant cette pâtisserie aux amandes, chacun espère devenir le roi ou la reine de l’année à venir. Pour obtenir ce titre royal, il faut évidemment découvrir dans sa part de galette une fève en porcelaine ou en plastique, dissimulée avec soin dans la pâte feuilletée. Cette élection fait écho à la fête chrétienne de l’épiphanie, lorsque les trois Rois Mages sont venus présenter leurs hommages à l'enfant Jésus, né le 25 décembre dans une étable de Bethléem.

    Des formes différentes à travers le monde

    Les boulangeries qui vendent les galettes offrent souvent une couronne en carton pour le nouvel élu, ce qui rend cette tradition particulièrement attrayante pour les enfants.

    La galette des rois, dont l’origine remonte à l’époque romaine, est déclinée dans de nombreuses formes et goûts différents à travers le monde. Elle est dégustée entre le 6 janvier et le Mardi Gras, rappelle le journaliste David Marcelis du Wall Street Journal. Cette pâtisserie est surtout populaire en France et en Belgique, où des millions de galettes sont vendues les semaines aux alentours de l’épiphanie.

    "Ils ont peur que quelqu’un puisse s’étouffer"

    Pour Arnaud, qui a déménagé à New York il y a une dizaine d’années, cette tradition culinaire est accompagnée d’une véritable surprise: le bijou caché dans la galette. Mais dans sa ville d’adoption, il n’y a pas de fève dissimulée. "Je pense qu’ils ont peur que quelqu’un puisse s’étouffer en la mangeant par inadvertance", estime le Français, interrogé par le quotidien américain.

    La Maison Kayser, une chaîne de boulangeries françaises, vend par exemple ses galettes des rois avec une fève à l’intérieur dans la plupart des douzaines de pays où elle se trouve. Mais pas aux Etats-Unis, ni au Japon. "La tradition n’est pas bien connue ici", explique Julia Feydel, responsable du groupe aux Etats-Unis.

    Comme les "Kinder Surprise"

    Les articles non-comestibles sont habituellement interdits dans les confiseries aux Etats-Unis. Depuis des dizaines d’années, le chocolatier italien Ferrero n’est d’ailleurs pas autorisé à commercialiser les "Kinder Surprise" sur le marché américain. Washington craint en effet de voir les enfants s’étouffer avec les petits jouets se trouvant à l’intérieur des œufs en chocolat. Cette décision a été prise par l’Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments. Selon elle, la galette des rois se trouve dans la même catégorie que les œufs Kinder. Mais l’agence n’a pas pris de mesures contraignantes ou émis d’exigences spécifiques concernant les galettes des rois.

    Une version originale en Louisiane

    "Il existe une raison très simple pour expliquer l’absence de fève dans les galettes des rois : nous avons trop d’avocats aux Etats-Unis", ironise Poppy Tooker, l’animateur d’une émission de radio en Louisiane. Cet Etat est quasiment le seul endroit où la tradition de la galette des rois est encore respectée. Mais la version locale ne ressemble pas du tout à la pâtisserie aux amandes et à la pâte feuilletée que nous connaissons. Dans les boulangeries de Louisiane, vous trouverez à la place un gâteau en forme d’anneau recouvert des couleurs du Mardi Gras en Nouvelle-Orléans (le jaune, le vert et le mauve).

    A l’origine, la galette des rois, dont la forme ronde et la couleur dorée suggère le soleil, est associée aux célébrations du solstice d’hiver, indique Pierre Leclercq, un historien belge de la nourriture. Le gâteau était servi lors des Saturnales, un festival romain pendant l’Antiquité. Ensuite, la galette a été associée à la nativité et puis à l’épiphanie. Vers la fin du 19ème siècle, la fève de haricot a été remplacée par une figurine en porcelaine.

    "Les enfants ont commencé à pleurer"

    Aux Etats-Unis, des boulangeries ont réussi à concilier sécurité et tradition. Le Pain Quotidien, un groupe belge qui possède 70 établissements à travers le pays, met une amande enrobée de chocolat à l’intérieur de la galette au lieu d’une fève en céramique, qui est offerte séparément. Philippe Gatto, le directeur de la chaîne, assure que le groupe a été confronté à des plaintes de clients qui s’étaient blessés les dents avec des petits cailloux trouvés dans des salades organiques. Ce qui a découragé la boulangerie à insérer une figurine en porcelaine dans ses galettes. Dans les boulangeries de la chaîne française Paul, les employés s’assurent bien de vendre leurs galettes avec des instructions claires pour éviter toute responsabilité.

    Julia Feydel, responsable de la Maison Kayser, affirme de son côté que certains clients commandent eux-mêmes une galette avec un bijou caché à l’intérieur. Elle se souvient d’ailleurs d’une cliente régulière qui lui a raconté avoir oublié de mettre une fève à l’intérieur de la pâtisserie avant de la servir à ses enfants. Elle s’en est rendu compte lorsqu’ils avaient tout mangé. "Ils ont commencé à pleurer", relate Julia Feydel. Le lendemain, la mère est revenue à la boulangerie avec une demande : acheter une petite galette avec une fève pour chacun de ses enfants.

    Source : http://www.rtl.be/info/monde/international/insolite-aux-etats-unis-manger-la-galette-des-rois-peut-faire-pleurer-les-enfants--689461.aspx


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :