• Bruxelles : Survol abusif... pour qui voter ?

    Dans quelques jours, nous irons voter. Qui donc nous défendra le mieux contre le survol de nos quartiers ? La démarche que nous vous proposons est de vous forger votre avis. Ci-dessous, vous trouverez ce qu'avancent les listes sur ce dossier. 

    Woluwe-Saint-Pierre : les habitants ont bénéficié d’un débat spécifique sur le sujet organisé par Bruxelles Air Libre le 25 septembre.

    Voir également lien ci-dessous :

    https://woluwe1150.be/fr/97-flash-info/1797-survol-de-bruxelles-mobilisons-nous

    Schaerbeek, Evere, Kraainem, Wezembeek-Oppem… : les habitants sont invités à consulter la documentation mise à leur disposition par les candidats.
     
    Woluwe-Saint-Lambert : les habitants bénéficient du travail réalisé par Wolu-Inter-Quartiers (WIQ). Il s’agit d’une asbl formée de comités de quartiers localisés sur le territoire de la commune de Woluwe-Saint-Lambert. Le WIQ a posé 50 questions dont une relative au survol abusif : quelles actions entendez-vous mener pour diminuer les nuisances aériennes (bruit, pollution atmosphérique, impact sur la santé…) ? Dans cet email, vous trouverez les réponses de 5 listes démocratiques, telles que reçues. Elles sont présentées par ordre alphabétique : Ecolo, La Liste du Bourgmestre (LB), MR+ ; PS/sp.a, WolHu. La liste DEMOS n'a pas pu être reprise dans ce travail.
     
    Pour lire le document reprenant l'ensemble des réponses aux 50 questions, comme par exemple celles portant sur la pollution électromagnétique et les antennes GSM, cliquez ici.


    Quelles actions entendez-vous mener pour diminuer les nuisances aériennes (bruit, pollution atmosphérique, impact sur la santé…) ?
     
    Ecolo: ECOLO souhaite bien entendu agir pour obtenir le respect du sommeil nocturne mais aussi informer pleinement les habitants sur les conséquences de leurs choix de consommation en matière de transports aériens. Billet bon marché veut dire rotation maximum des avions y compris tôt le matin et tard le soir et absence de taxation du kérosène... La multiplication des voyages (city trips et autres) est une catastrophe pour l'environnement et la santé de tous. Les avions ne sont pas des entités « externes » et ils sont remplis de gens dont certains habitent notre commune (et les communes « aisées » de l'est de Bxl) !
     
    LB: Le Collège a été particulièrement actif pour mener des campagnes d’information et d’action juridique pour contester le plan de survol de notre commune que l’actuel gouvernement NVA – MR maintient malgré des décisions de justice condamnant l’utilisation de plusieurs routes aériennes. Le Collège a veillé et veillera à introduire toutes les actions devant les juridictions compétentes pour remettre en cause les routes aériennes qui sont encore en usage intensif afin d’apporter les preuves des infractions à l’arrêté Gosuin, seule arme juridique qui permet aux habitants de faire respecter leur droit à la quiétude et à la santé. Le Collège a obtenu de la Région qu’elle place un sonomètre supplémentaire (placé sur le site du CPAS). Comme la Région ne dispose que d’un nombre limité de sonomètres, le Collège a décidé de lancer un marché public d’acquisition de sonomètres et qui seront placés en des lieux sensibles, en concertation avec les habitants. Ce réseau communal de sonomètres permettra de justifier les actions en cessation d’infraction environnementale que la commune introduira prochainement devant les juridictions compétentes.
     
    La Liste du bourgmestre préconise aussi la mise en place d’un observatoire de la santé devant identifier toutes les atteintes à la santé physique ou psychique résultant des nuisances du survol intensif de notre territoire. Cet observatoire devrait être créé en concertation avec les autres communes concernées et la Région bruxelloise. Il s’agit de mettre en place un réseau de pratiquants de la santé (médecins, infirmiers, etc.) qui pourront établir le relevé des pathologies résultant de ces nuisances. Les conclusions ainsi établies permettront d’agir pour mettre en cause la responsabilité des autorités politiques qui tolèrent un tel scandale.
     
    MR+: Le niveau communal a très peu de leviers pour intervenir sur ces matières. Conscients que ce dossier empoisonne la vie bruxelloise depuis des décennies et ne trouve aucun consensus  ni au sein des différents partis politiques, ni entre les différentes organisations de riverains, ni entre les syndicats  nous soutenons l’élaboration d’une solution structurelle qui vise à une répartition juste et équitable des nuisances. Woluwe-Saint-Lambert a souffert pendant trop longtemps d’un survol intempestif de la commune. Mais la Liste « MR+ » réalise aussi qu’un positionnement politique laissant miroiter la possibilité de déplacer l’ensemble du survol sur d’autres communes est intenable. Ainsi, nous nous accordons pour soutenir une position ferme mais constructive avec les différents niveaux de pouvoir, avec un meilleur respect des Woluwéens en ligne de conduite. Ainsi, nous sommes – par exemple  favorables à la période de nuit étendue de 22h à 7h du matin. Évidemment, cette « période » ne doit pas seulement s’appliquer aux avions mais aussi aux chantiers sur le territoire de la commune. Aujourd’hui, ce règlement n’est pas toujours suivi scrupuleusement.
     
    PS/sp.a: L’aéroport de Bruxelles-national est le premier aéroport belge et est sans conteste un acteur/organe économique vital pour Bruxelles en tant que capitale européenne et pour notre commune car l’aéroport pèse à lui seul environ 350 Millions d’Euros en revenus directs. Si l’on tenait en compte également les effets indirects, on devrait avoisiner le milliard.
    Cependant, le développement de cette artère économique doit se faire de façon harmonieuse en tenant compte des nuisances qu’il engendre de facto et ne doit en aucun cas se faire au détriment de la santé des habitants de Bruxelles et de sa périphérie.
    Nous reconnaissons le mauvais choix de l’emplacement de l’aéroport compte tenu des vents dominants dans le pays. Ce mauvais choix entraine la majorité des décollages (phase la plus bruyante/polluante du vol) sur Bruxelles et par conséquent sur WSL.
    Deux tiers du territoire bruxellois subissent l’impact sonore du trafic aérien.
    Les niveaux sonores les plus élevés (Lden > 55 dB(A)) concernent un peu plus d’un dixième du territoire (12,1%). Ils touchent préférentiellement le nord-est de la Région (nord de la ville de Bruxelles  en particulier Haren et Neder-Over-Heembeek , Evere, extrême nord de Schaerbeek, nord de Woluwe-Saint-Lambert, est de Woluwe-Saint-Pierre).
    C’est pourquoi nous proposons :

    • De demander la réalisation d’un nouveau cadastre « acoustique » afin d’évaluer ces nuisances sur l’environnement des bruxellois, le dernier date de 2011. Il ne tient donc pas compte des modifications des routes aériennes apportées depuis ;
    • De demander à la Région Bruxelloise la réalisation d’une étude de faisabilité pour une utilisation plus
    • intensive de la piste 25L utilisé pour les départs ;
    • Que WSL soit considérée comme zone sinistrée par rapport à l’utilisation intensive de la piste 25R pour des départs Sud –Ouest ;
    • De demander des indemnités à Belgo control et à l’Etat fédéral chaque fois qu’un quota de bruit (Lden > 55 dB(A)) est dépassé. Cet argent sera/pourra être utilisé à indemniser les riverains les plus affectés et à les aider à isoler leur maison.

     
    WolHu: Plus combatifs que jamais, WolHu ne peut pas accepter le survol des avions et ses conséquences en termes de pollution, d’impact sur la santé, de nuisances sonores et d’insécurité
    WOLHU soutient l’action de la Ministre cdH de l’Environnement Céline FREMAULT, qui a assigné l’Etat Belge en justice pour obtenir notamment l’allongement de la nuit (de 6h00 à 7h00 du matin) et le resserrement du fameux « virage gauche » pour soulager les Communes de l’Est de Bruxelles. WolHu soutient également la densification du réseau de sonomètres par la Ministre et le Collège Communal, et les actions en justice entreprises..
    WOLHU se battra pour que :

    • notre commune soit moins survolée : pour ce faire, il est nécessaire de faire respecter, par le ministre fédéral MR de la mobilité, les décisions de justice, et de prouver les violations aux normes de bruit grâce à la densification du réseau de sonomètres qui permettent de constater les dépassements aux normes de bruit.
    • notre commune ne soit plus du tout survolée de 22H à 7H00 du matin (allongement de la nuit).

    Travailler sur ce dossier comme c’est déjà le cas actuellement à Woluwe-Saint-Lambert en lien avec tous les Comités de Quartier.
    Nous lancions une mobilisation citoyenne dans notre Région, pour transformer l’aéroport de Bruxelles national en un City-Airport, répartir les vols entre les différents aéroports, quitte à réactiver un projet de création d’un nouvel aéroport national en zone faiblement peuplée !

    Source : Charles Six


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