• Chats et chiens : gare au coup de chaleur fatal !

    Chats et chiens : gare au coup de chaleur fatal !Le coup de chaleur peut très rapidement survenir, et s'avérer mortel. Un propriétaire averti en valant deux, petits conseils pour éviter le drame…

    Les beaux jours sont (enfin) de retour. Si le soleil fait du bien à tout le monde chez les humains, il en va tout autrement pour nos animaux domestiques.

    30 minutes seulement !

    Le chat et le chien ne transpirent pas par la peau comme nous. Ils n'ont que très peu de glandes sudoripares, la plupart situées sous les pattes. Pour maintenir leur température corporelle, la respiration joue un rôle très important.

    En cas de coup de chaud, celle-ci s'accélère pour augmenter les échanges air chaud-air frais. Mais si l'air extérieur est lui aussi chaud et humide, l'animal devient incapable de se refroidir. Le corps surchauffe.                 30 minutes suffisent pour qu'un chien meurt dans une voiture, même par 20-25 °C, même avec la fenêtre légèrement ouverte.

    Boxers et pékinois en danger

    Il n'y a pas que l'enfermement dans un véhicule qui peut provoquer le coup de chaleur. Les animaux obèses ou qui souffrent de problèmes cardio-respiratoires doivent faire l'objet d'une surveillance attentive les jours de grande chaleur.

    Certains chiens à la gueule dite «écrasée» comme les boxers ou les pékinois sont aussi considérés comme à risque, car ils ont plus de mal à respirer ces jours-là, et donc à se refroidir.

    Les symptômes

    Si votre animal présente un halètement très marqué, une salivation excessive et de l'agitation, il vous reste peu de temps pour agir ! L'œdème cérébral guette, qui se manifeste par des difficultés motrices et une baisse de la vigilance.

    Les muqueuses (babines, truffe, gencives) deviennent bleues/violacées. Puis abattement et prostration précèdent de peu la mort.

    Une urgence vitale ? Comment faire ?

    Surtout, ne mettez pas votre animal dans l'eau froide ou dans la glace, un refroidissement trop rapide ne fera qu'aggraver son état. Bougez-le de la situation qui a provoqué la crise, mettez-le à l'ombre. Présentez-lui de l'eau fraîche, mais ne le forcez pas à boire.

    Contactez immédiatement votre vétérinaire, car il y a urgence vitale, quelle que soit l'intensité des symptômes ! Si vous devez commencer vous-même à refroidir votre compagnon, rincez-le à l'eau tiède avec la douchette, bonde fermée pour que ses pattes trempent.

    Puis suivez les instructions de votre vétérinaire, car le refroidissement seul ne suffira pas.

    Dernier conseil

    Ne laissez jamais votre animal sans surveillance et veillez toujours, quand il doit rester seul, à le placer dans un endroit où il ne risque rien.

     

    Isabelle Moray http://www.telepro.be/011-35082-Chat-et-chien-gare-au-coup-de-chaleur-fatal.html?utm_source=newsletter&utm_campaign=05-06-2015&utm_source=Newsletter&utm_medium=email&utm_term=http___www.telepro.be_011-35082-Chat-et-chien-gare-au-coup-de-chaleur-fatal.html_utm_source_newsletter_utm_campaign_05-06-2015&utm_campaign=T__l__pro+loisirs+05-06-2015&utm_content=6297810_1_114358


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :