• Comment calmer un chien qui a peur de l’orage ?

    Comment calmer un chien qui a peur de l’orage ?L’été approche à grands pas. Et si pour l'heure le temps n'est pas au beau fixe, il faut savoir que ce changement environnemental n'est pas toujours très bien vécu par le chien qui peut, à cette occasion, laisser apparaître des signes de nervosité. Voici quelques conseils pour aider un chien qui a peur de l’orage à lutter contre le stress.

    Les raisons d’une telle peur

    Lorsque le tonnerre gronde, votre chien tourne en rond dans votre appartement, il tremble, aboie ou gémit ? Il est sans aucun doute perturbé par ce changement météorologique brutal.

    Les spécialistes estiment qu’un chien qui a peur de l’orage souffre soit d’un caractère congénital, d’un syndrome de privation ou d’une expérience traumatique.

    En effet, si certain chiens sont peureux de nature, d’autres peuvent être terrorisés par le tonnerre s’ils ont été peu socialisés. Si votre compagnon vit seul et qu’il n’a jamais été confronté à des bruits inquiétants, il est normal qu’il soit si perturbé par le tonnerre.

    Par ailleurs, si votre chien est resté coincé dehors le jour où un orage a éclaté sans avoir la possibilité de rentrer se mettre à l’abri, il garde très certainement des séquelles de cette expérience. Chaque coup de tonnerre ravive aujourd’hui ses angoisses.

    Un chien socialisé à moins peur de l’orage

    Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chiot, vous pouvez lui éviter de devenir un chien angoissé par ce qui l’entoure : socialisez votre chiot !

    Dès son plus jeune âge, permettez-lui de vous suivre le plus souvent possible. Il faut qu’il se confronte à ce qui l’entoure. Il doit prendre la voiture, jouer avec d’autres chiens, s’amuser avec des enfants, etc. C’est un excellent moyen d’habituer votre quatre pattes aux bruits du quotidien.

    Déconditionnez votre chien

    Afin d’aider votre chien à mieux gérer sa peur de l’orage, une technique a été mise au point par les spécialistes canins. Il s’agit d’une méthode de déconditionnement pour le chien qui a peur de l’orage.

    Investissez dans un CD de bruitages sur lequel le tonnerre a été enregistré. Pendant que votre compagnon accompli une activité qu’il apprécie (repas, jeux, etc.), passez-lui l’enregistrement du tonnerre. Inutile de pousser le son à fond. Commencez tout doucement et observez ses réactions. Pendant le processus, soyez présent et rassurez votre animal.

    Quelques jours plus tard, recommencez le travail. Vous pouvez augmenter le volume si votre chien ne présente pas de signe de stress.

    Si rien de tout cela ne fonctionne, vous pouvez toujours contacter un comportementaliste canin afin qu’il vous épaule.

    Des solutions médicamenteuses

    Seulement sur les conseils de votre vétérinaire, vous pourrez trouver un remède médicamenteux pour calmer votre compagnon.

    Avant de penser aux anxiolytiques, questionnez votre vétérinaire sur les bienfaits des fleurs de Bach. Ce remède peut en effet aider naturellement le chien à gérer les montées de stress.

    Notez en tout cas que réprimander votre chien ne l'aidera pas à mieux gérer son stress de l'orage. Votre compréhension est essentielle pour l'aider à venir à bout de ses peurs


  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Juin 2016 à 10:29

    un tres bon article on comprend a travers certain comportement de chien , moi le mien je le fait rentré a la maison comme ca l'impacte de l'orage 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :