• « Des conteneurs pour seniors ? Ça pose humainement question »

    « Des conteneurs pour seniors ? Ça pose humainement question »Maxime Prévot, le ministre wallon de l’Action sociale, est plus que dubitatif sur le projet flamand d’installer des conteneurs pour seniors au fond des jardins familiaux…

    Prendre soin de ses parents ou grands-parents vieillissants pourrait bientôt se faire depuis son jardin, à en croire un projet actuellement développé en Flandre qui prévoit d’y installer des conteneurs dans lesquels vivraient ces seniors. Plusieurs partenaires travaillent actuellement à la construction d’un tel espace de vie, déplaçable et parfaitement équipé, et qui permettrait à ces personnes de rester plus longtemps éloignées des maisons de retraite.

    Un tel projet est-il envisageable en Wallonie?

    Pour Maxime Prévot, ministre de l’Action sociale, le concept de conteneurs pour seniors pose humainement question.

    «Si les aînés dépendants sont de la sorte sous la surveillance rapprochée de leurs enfants, ils sont malgré tout relégués au fond du jardin. Est-ce vraiment ce que nous souhaitons pour nos parents et grands-parents? Sans aucun doute, ce n’est pas le projet politique du Ministre flamand mais il faut faire attention aux images véhiculées. C’est essentiel tant pour le projet de vie des personnes âgées que pour leur entourage et aidants proches».

    Du coup, le ministre préfère d’autres options à celle des Flamands pour favoriser le «vivre chez soi» qui reste pour bon nombre de personnes âgées une condition indispensable à la qualité de vie.

    Ainsi, le Gouvernement wallon, dans sa déclaration de politique générale, a souhaité permettre davantage qu’aujourd’hui aux personnes âgées les moins favorisées de bénéficier d’un accompagnement adéquat qui leur permet de rester plus longtemps chez eux en rencontrant leurs besoins de proximité et en favorisant la coordination entre aide familiale, aide-ménagère et aide à domicile.

    « Des conteneurs pour seniors ? Ça pose humainement question »Des budgets ont également été dégagés pour «permettre à chacun d’aménager son domicile de façon adéquate pour garantir l’autonomie, réduire le risque de chute et retarder l’entrée en institution» explique encore Prévot. Une plateforme «Bien vivre chez soi» et des services de conseils en aménagement du domicile ont été mis sur pied.

    Et Prévot de rappeler en outre que en dehors de ces initiatives, avant d’opter pour un placement en institution, il existe encore des solutions intermédiaires que sont les Centres d’accueil et Centres de soins de jour, de même que les Résidences-services.

    Source : http://www.lavenir.net/


  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Mars 2015 à 17:28

    Je crois surtout qu'il faudrait profondément modifier notre façon de voir la famille, le noyau familial.

    Dans notre monde judéo-chrétien, la famille, c'est "papa-maman-Toto-Lulu"...

    La bible dit même que l'homme quittera son père et sa mère pour ne former qu'un avec sa femme, et blablabla...

    Quand on virera ce concept pour s'intéresser à un concept plus "vertical", comme dans bon nombre d'autres civilisations existantes ou ayant existé, on pourra voir des "familles" (voire des communautés) s'implanter, avec deux trois générations vivant en commun dans la même propriété...

    Plus besoin alors de "maisons de retraite", puisqu'on passerait sa retraite dans une "aile" de la maison communautaire, de la maison familiale, avec ses enfants, ses petit-enfants, ..., et l'on pourrait même (mais là, notre mentalité n'est vraiment pas encore prête à accepter ça) rencontrer des communautés vivant de manière plus "libre" (certains diront "de manière libertine") où personne ne serait la "propriété" de personne mais où tout le monde vivrait vraiment ensemble, où tout le monde aiderait tout le monde. J'aurais autant le droit et le devoir d'éduquer ton fils que le mien, et j'aurais autant le droit et le devoir de faire à manger pour ta vieille mère que pour la mienne...

    Pas demain la veille, puisque la bible a dit que ... !

    Et puis, il faut que l'état adapte ses lois, aussi.

    Exemple : j'habite à côté de chez mes parents (et c'est d'ailleurs régulièrement moi qui leur prépare le repas). Le bloc formé par nos deux maisons est assez grand pour que, avec quelques aménagements, on puise y vivre à trois familles (mes parents, moi-même et ma fille, son mari et sa propre fille). On ferait une cuisine communautaire, une buanderie communautaire, ... Que des avantages. Et pour la vie privée, chacun pour soi.

    Sauf que si j'aménage une partie de ma maison pour ma fille y habiter, je suis obligé de le faire de telle manière que - administrativement parlant - nous soyons, mes parents, ma fille et moi, logés à trois adresses bien différentes. Bon, ce serait faisable (il y a 2 entrées à ma maison, par exemple) mais que de complications... Sinon, si nous vivions de manière 100% communautaire, mon père verrait sa pension de retraite rabotée, et mon beau-fils, actuellement sans travail suite à un problème de santé, verrait aussi ses allocations rabotées.

    Don, je garde ma maison à côté de celle de mes parents, et ma fille garde son appartement à Jambes. Alors que ce serait si simple de vivre ... à moitié chacun chez soi, et à moitié en communauté...

    Donc, tant que nous vivrons séparés en minuscules noyaux familiaux, nous en resterons à mettre pépé et mémé dans le jardin ou en maison de traite, sans autre solution ! Dommage...

    2
    Mardi 17 Mars 2015 à 18:32

    Excellente réflexion très nuancée à laquelle je me permets cependant de rajouter un avis de citoyen vivant en... ville. Le partage d'un lieu de vie de type communautaire ou familial est... de moins en moins réalisable sachant que beaucoup de personnes vivent non pas dans des maisons mais bien dans des appartements de plus en plus exigus avec des pièces de vie ou de sommeil de plus en plus petites. Pour ces personnes, il ne reste malheureusement que les homes et assimilés. Quant à la "résidence secondaire" dans le jardin, les commentaires sur Facebook y sont... favorables car les gens préfèrent ce "conteneur de luxe" dans le jardin au déracinement dans une maison de repos que beaucoup assimilent encore à un mouroir. 

    3
    Mardi 17 Mars 2015 à 19:14

    Suis pas allé voir sur FB, j'avoue...

    Oui, malheureusement, de nos jours, on habite de plus en plus dans des cages à lapins... Le mètre carré habitable (et encore, parfois, il est "habitable" de justesse) est hors de prix...  cry

    Mais "à la campagne" (dans "ma" campagne), c'est jouable d'avoir des propriétés "multi-familiales", "communautaires".

    Le "bloc" de nos deux maisons (celle de mes parents et la mienne), avec un jardin, pourrait très bien accueillir quatre "noyaux familiaux" en ajoutant un "containeur" dans le jardin. J'avais vu un reportage sur ces "maisons" d'un nouveau genre, c'est vrai que c'est du luxe ! Ou presque... Chaque centimètre carré est pensé. Un peu comme dans une caravane résidentielle, en plus grand...

    Mais le problème administratif reste le même... Quatre familles à la même adresse = impossible !

    Voici quelques années, avant de m'expatrier une année en France, j'avais une grande maison que j'avais louée à une grande famille, et je m'étais réservé (pour quelques mois, avant de partir en France) une pièce à vivre et une pièce d'eau, avec entrée séparée et tout. Apparemment, je n'avais pas correctement établi le dossier de séparation de la propriété, parce que je me suis retrouvé avec le couple (et leurs 9 enfants) à charge, à moins que ce ne soit mois qui étais à leur charge, je ne me rappelle plus... Comme le couple émergeait au CPAS, j'vous dis pô les emm... !

    Bref... IL faut construire les villes à la campagne !  yes

    4
    Jeudi 19 Mars 2015 à 22:31

    Je suis allée voir une amie de ma mère placée dans une maison de repos à Etterbeek, mais quelle tristesse l'entrée dans ce nouveau bâtiment, tout est blanc, pas de musique, silence, on dort à tout heure de la journée, les chambres sont exiguës. Le personnel à l'accueil m'a semblé accueillant.

    Les repas sont pris en commun mais le soir on les ramène quasi tous dans leur chambre où ils prennent leur souper. 

    Mais pour rien au monde je voudrais que ma mère rentre dans une maison de repos. Je lui ai interdit. Il y a moyen d'avoir des infirmières à domicile service de la mutuelle ou des infirmières de la croix jaune et blanche qui viennent faire les soins tous les jours, il y a des gardes malades qui viennent à domicile le soir ou la nuit pour les personnes qui ne peuvent rester seul(e)s.

    Types d'aide et de soins à domicile

    Vous pouvez faire appel à différents types d'aide et de soins à domicile :

    • services d’accompagnement à domicile 
    • travaux de nettoyage et d'aide ménagère 
    • soins infirmiers à domicile 
    • kinésithérapie 
    • prêt de matériel 
    • services de garde 
    • soins palliatifs 
    • service social 
    • livraison de repas 
    • service de dépannage 
    • systèmes d'alarme pour personnes 
    • coiffeur

    A qui s'adresser pour recevoir l'aide et les soins à domicile ?

    Il existe un réseau étendu de centres d'aide sociale locaux et régionaux pour l'aide et les soins à domicile. Les mutuelles et de nombreuses organisations offrent cette aide sociale.

    La mutuelle rembourse une grande partie des frais pour bon nombre de ces soins. Les communautés, les régions et les CPAS fournissent également un certain nombre de services.

    Enfin, les organisations du secteur privé interviennent également dans l'aide sociale. Tant dans le secteur public que privé, le coût dépend généralement de vos revenus.

    Soins de proximité

    Une personne qui dispense les soins de proximité est un bénévole qui s'occupe, de manière durable et intensive, de son partenaire, parent, enfant, ami ou voisin tributaire de soins. Les personnes qui dispensent ces soins peuvent également faire appel à l'aide et aux soins à domicile.

    Pour plus d'informations, il est préférable de consulter votre mutuelle, le CPAS de votre commune ou les sites suivants :

     

    http://www.belgium.be/fr/famille/aide_sociale/seniors/aide_et_soins_a_domicile/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :