• Felyx supprime certaines de ses zones de stationnement

    Felyx supprime certaines de ses zones de stationnement

    Casques manquants, pare-chocs et miroirs brisés, scooters endommagés : l'opérateur supprime deux zones de stationnement.

    Lundi dernier, un utilisateur de felyx, l’opérateur de scooters électriques implanté à Bruxelles depuis fin juin, voulait rentrer à son domicile situé à Wemmel. Il enfourche donc un scooter et le stationne du côté de l’Atomium, qui est la zone de dépôt la plus proche de chez lui. Mais à sa grande (mauvaise) surprise, il n’est pas parvenu à verrouiller son scooter, l’application lui annonçant qu’il se trouvait en dehors de la zone d’utilisation. Il a finalement pu être dédommagé par l’entreprise.

    Contacté par nos soins, l’opérateur nous explique que la zone de l’Atomium a en effet été supprimée à cause de cas récurrents de vandalisme. La situation est identique pour la zone de Laeken qui n’est plus répertoriée non plus dans l’application.

    "Cette décision a été prise suite à des cas devenus trop fréquents de vandalisme à l’encontre de nos scooters. Casques manquants, pare-chocs et miroirs brisés, scooters endommagés, etc. Toutes ces dégradations mettaient en péril la sécurité de nos clients et il a donc été décidé de supprimer définitivement ces deux zones. Il y a toutefois eu un problème de communication envers nos clients mais tout est rentré dans l’ordre", assure la porte-parole de la société. "Nous regrettons cette décision d’autant que nos scooters étaient utilisés par de nombreux touristes qui voulaient se rendre au nord de Bruxelles pour visiter l’Atomium, Mini Europe, etc. Mais les cas de vandalisme sont plus nombreux dans certains quartiers que d’autres et cette décision était inéluctable."

    Désormais, les quelque 600 scooters électriques de felyx couvrent les quartiers d’Ixelles, Etterbeek, Saint-Gilles, Uccle, Bruxelles centre. Les communes de Woluwe-Saint-Lambert et Watermael-Boitsfort sont également couvertes depuis ce jeudi. Les limites de la zone de service sont indiquées par les lignes vertes. Seules ces zones permettent d’activer et de désactiver un e-scooter.

    Pour rappel, felyx propose des e-scooters partagés sur une base de trajet à 0,26 €/min. Dans la zone de service, vous trouverez un felyx n’importe où et vous pourrez vous garer gratuitement où et quand vous le souhaitez. L’application felyx s’utilise pour localiser, réserver et activer le scooter le plus proche.

    Les opérateurs de mobilité douce, toujours plus nombreux à Bruxelles, sont fréquemment victimes de vandalisme. C’est le cas des opérateurs de trottinettes électriques, mais également des vélos partagés. Ainsi, on rappellera qu’en janvier 2018, l’entièreté de la flotte de vélos en libre-service de Gobee. Bike a également été retirée de la circulation pour cause de vandalisme. "Nous avons dû affronter la triste réalité que notre vision de la mobilité n’était pas partagée par une minorité déterminée à nuire, et nous ne pouvons plus supporter ni le coût financier, ni le coût moral des réparations", avait alors affirmé l’opérateur.

    Source et photo : ARNAUD FARR

    https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/bruxelles-mobilite/vandalisme-felyx-supprime-ses-zones-de-stationnement-a-l-atomium-et-laeken-5d67d96c9978e27153ea4eef


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :