• Fusillade à Bruxelles : un chien policier avec une caméra pris pour cible par un terroriste

    Au cours du siège de la rue du Dries, à Forest, les téléspectateurs ont pu constater la présence de chiens policiers. L’un d’eux a été envoyé en première ligne dans un terrain vague où un suspect s’était retranché. Son rôle : aider les forces spéciales à préparer l’assaut. Un travail capital !

    Fusillade à Bruxelles : un chien policier avec une caméra pris pour cible par le terroriste

    Avec son museau blanc, il n'a pas l'air tout jeune et son regard fait peine à voir

    L’opération se déroulait dans le cadre de l’enquête belge sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Alors qu’il ne devait s’agir que d’une simple opération de vérification, un suspect retranché a ouvert le feu sur les forces de polices.

    Pour permettre aux agents de localiser l’homme, un chien policier muni d’une caméra a été envoyé dans le terrain vague où s’échangeaient des tirs.

    Face à l’intensité des coups de feu dirigés contre lui, le chien a été rappelé et a pu quitter la zone sans être blessé.

    Leur mission : prendre le plus d’images possible

    Fusillade à Bruxelles : un chien policier avec une caméra pris pour cible par un terroristeCes « chiens caméra », comme on les surnomme, ont pour mission de pénétrer les zones à risque et d’avancer lentement en effectuant des tours sur eux-mêmes afin que la caméra accrochée sur eux prenne le plus d’images possible.

    Les policiers reçoivent les images en direct et peuvent ainsi évaluer le danger. « C’est un bon moyen de savoir ce qui se passe à l’intérieur, sans risquer de vie humaine » a expliqué un policier à La Capitale.

    Le chien envoyé hier en éclaireur à Bruxelles fait partie des 120 canidés utilisés par la police fédérale belge. Il s’agit pour la plupart de Bergers Malinois, de Springer Anglais ou de Borders Collies.

    Leur sélection est stricte, leur entraînement aussi. Un chien peut travailler en moyenne une dizaine d’années. Ils sont habitués à intervenir dans des situations d’urgence et reçoivent des récompenses, mais pas en nourriture. D’ailleurs, ils ne se nourrissent que de croquettes et de nourriture premium. Chez nous, un seul chien est mort en service. C’était Baika, une femelle berger allemand de 6 ans, qui avait contracté une infection lors d’une perquisition dans le cadre d’une enquête pour stupéfiants.

    Un manque récurrent de protection

    Malheureusement, ces chiens disposent rarement – voire jamais – de protection adéquate. Les gilets pare-balles leur sont presque toujours refusés car ils entravent leurs mouvements et donc leur mission.

    Fusillade à Bruxelles : un chien policier avec une caméra pris pour cible par un terroriste

     

    Mais aussi.... (souvenez-vous) :

    http://et-notredevenir-il-est-ou.eklablog.com/assaut-au-nord-de-paris-un-chien-du-raid-tue-par-les-terroristes-a119317050

    Fusillade à Bruxelles : un chien policier avec une caméra pris pour cible par un terroriste


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :