• Hécatombe parmi les mésanges: la faute au traitement contre la pyrale du buis?

    Hécatombe parmi les mésanges: la faute au traitement contre la pyrale du buis?

    2019, une année catastrophique pour les mésanges? C'est ce qu'affirme le site web sosmezen.be, cité par la VRT. Un total de plus de 4.500 poussins de mésanges morts a été signalé à cette association ornithologique flamande.

    Entre le 15 mars et le 15 juin, les citoyens pouvaient signaler les oisillons morts et des mésanges bleues. La plupart des signalements provenaient de la province de Flandre orientale. Près de 1 400 mésanges mortes y ont été comptées. 

    Viennent ensuite la province d'Anvers (983) et la Flandre occidentale (916). Les cadavres des oiseaux sont en train d'être rassemblés pour déterminer s'ils sont morts de pesticides. Le résultat ne sera connu qu'en septembre, mais certains émettent l'hypothèse d'un traitement trop radical contre la pyrale du buis, cette larve de papillon de nuit, qui a fait des ravages dans les buissons ces derniers mois.

    Hécatombe parmi les mésanges: la faute au traitement contre la pyrale du buis?

    Du côté wallon, les associations ne peuvent pas confirmer une baisse globale de la population de mésanges. Pas mal de nichées auraient même été observées ces derniers temps. 

    Mais chez Natagora, on a observé des phénomènes ponctuels d'oisillons morts, qui pourraient bien être liés à l'utilisation des fameux pesticides. Exemple avec ces 8-9 oisillons morts d'un coup en mai, alors que les parents les nourrissaient encore la veille.

    Comme ils ne portaient aucune trace de coup ou de prédation, il s'agissait probablement d'une intoxication. Or, le voisin avait pulvérisé ses buis contre la chenille la veille. Plusieurs cas similaires ont été signalés à Natagora.

    Source + vidéo : X.L. avec Miguel Allo

    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_hecatombe-parmi-les-mesanges-la-faute-a-la-pyrale-du-buis?id=10256679&fbclid=IwAR0PdAMkBjUv2fHp6N1d8isXnMWV-5Bo1rYtHXF_BY8EY-ldQOijpd5KUaU

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :