• La troisième paupière chez le chat ! Est-ce grave, docteur ?

    La troisième paupière chez le chat ! Est-ce grave, docteur ?

    Qu’est-ce que la troisième paupière chez le chat ? Que signifie la troisième paupière du chat lorsqu’elle est visible ? Doit-on s’inquiéter si une troisième paupière recouvre l’œil de son chat ?

    Pour beaucoup des propriétaires de chats, l’apparition de la troisième paupière chez leur félin est source de questionnements et d’inquiétude. Cette troisième paupière peut être porteuse d’un message quant à la santé du chat tout comme elle peut être absolument sans danger. Mieux comprendre ce phénomène permet un meilleur décryptage. On vous dit tout sur cette membrane nictitante, plus connue sous le nom de troisième paupière chez le chat.

    La troisième paupière chez le chat : description

    Cette fameuse troisième paupière qui est parfois visible chez nos chats est également appelée membrane nictitante. Il s’agit d’une peau très fine et translucide située dans le coin interne de l’œil des chats, mais aussi de certains autres animaux comme les chiens ou encore les ours et les reptiles ! Elle se referme ainsi horizontalement (à la différence des paupières normales) vers le coin externe du globe oculaire de manière partielle voire en le recouvrant complètement selon les circonstances.

    Cette membrane a pour fonction de protéger le globe oculaire des rayons lumineux qui pourraient éblouir le chat et agresser ses yeux. La troisième paupière du chat a aussi pour fonction de nettoyer ses yeux des saletés et poussières qui viennent s’y déposer.

    On peut notamment l’observer lorsque le chat sort tout juste de son sommeil ou quand il est somnolant. Dès son réveil, la membrane se retire immédiatement. Si elle reste visible cela ne présage rien de bon.

    Que signifie la troisième paupière chez le chat ?

    La troisième paupière est invisible chez les chats en bonne santé, bien qu’on puisse l’apercevoir lorsqu’il est en état de sommeil ou de demi-sommeil. La membrane nictitante est cependant visible lorsque le chat présente un problème de santé, elle est souvent blanche mais peut apparaître légèrement rosée. Lorsque la troisième paupière du chat ne se rétracte pas cela doit constituer un signal d’alerte pour le maître : un rendez-vous chez le vétérinaire doit s’imposer.

    L’apparition de la troisième paupière du chat résulte dans la plupart des cas de problèmes intestinaux qui peuvent ne pas être perçus immédiatement si le chat fait ses besoins dehors. Les inflammations intestinales affectent le contrôle nerveux de cette troisième paupière, la rendant proéminente.

    Le coryza ainsi que les problèmes au niveau des yeux, qu’ils soient d’origine infectieuse ou suite à une bagarre, peuvent faire apparaître la troisième paupière. Enfin, de manière générale, un état de faiblesse peut rendre apparente la membrane nictitante.

    Que faire quand la troisième paupière de mon chat est visible ?

    Comme nous l’évoquions précédemment, l’apparition de la troisième paupière traduit une anomalie aux intestins ou un problème au niveau des yeux si sa proéminence est accompagnée d’écoulements, de gonflements ou tout autres symptômes. Si votre chat est victime du coryza, cette paupière supplémentaire peut être visible afin de protéger le globe oculaire du félin en déposant un film lacrymal.

    Dans le cas où les intestins du chat sont souffrants, l’administration d’un vermifuge est la solution. Mieux vaut ne pas attendre et prendre rapidement un rendez-vous chez le vétérinaire même si vous en avez une dose à la maison car il sera plus à même de cerner le problème et vous donner les directives. Bien souvent, le traitement sera accompagné d’un sérum physiologique et/ou d’une pommade oculaire.

    S’il ne s’agit pas de problèmes intestinaux, le vétérinaire adaptera le traitement en fonction des besoins. Il pourra vous prescrire selon le cas des gouttes à mettre dans les oreilles, des anti-inflammatoires, anti-diarrhéiques, etc. Les causes pouvant être multiples c’est pour cette raison qu’il est déconseillé de prendre l’initiative d’administrer un quelconque traitement sans l’avis préalable d’un vétérinaire.

    Dans tous les cas, si la membrane nictitante est apparente et recouvre les yeux de votre chat plus d'une journée ou deux, il vous faut appeler rapidement le vétérinaire. Ce dernier vous conseillera quant à ce problème aux yeux et au traitement à appliquer pour guérir votre chat.

    Source : https://anipassion.com/chats/conseils/3549-la-troisieme-paupiere-chez-le-chat


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :