• Les allocations familiales devraient augmenter à Bruxelles

    Les allocations familiales devraient augmenter à BruxellesLes allocations familiales sont un des grands chantiers 2017 de la Ministre Céline Fremault. Les discussions en intercabinet à ce sujet ont commencé.

    Les discussions entre les cabinets des ministres bruxellois au sujet de la future réforme des allocations familiales en Région-capitale ont démarré, a-t-on appris lundi en marge de la présentation par la ministre bruxelloise de l’Environnement, du Logement et de la Famille, Céline Fremault (cdH), et son cabinet, des voeux de Nouvel an à la presse.

    Les allocations familiales ont été transférées aux Communautés flamande et germanophone, à la Région wallonne et à la Commission communautaire commune (COCOM) pour la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre de la dernière réforme de l’Etat. Il était prévu initialement que le dispositif en vigueur ne changerait pas dans un premier temps.

    L’agence fédérale pour les allocations familiales FAMIFED continue à assurer leur paiement pour compte des entités fédérées qui pourraient décider d’assurer elles-mêmes le paiement et la gestion des allocations familiales, mais peuvent rester associées à l’agence fédérale jusqu’au 31 décembre 2019.

    Échantillon

    Tel n’est pas le souhait de la Région flamande dont le gouvernement a décidé de gérer lui-même les allocations selon un modèle réformé pour les enfants à venir, à partir du 1er janvier 2019. Le montant de base des allocations sera porté à 160 euros par enfant, dès le premier (90 actuellement). Le nombre de variantes influençant le montant (730 actuellement) sera réduit.

    À Bruxelles, les discussions ont démarré. Elles n’ont pu être lancées plus tôt car on ne disposait pas d’un échantillonnage suffisamment représentatif de la société bruxelloise jusqu’il y a peu.

    Selon le cabinet de Fremault, le montant de l’allocation de base sera augmenté à Bruxelles également, sans que l’on sache au stade actuel, s’il atteindra le niveau de celui annoncé en Flandre. Le dispositif sera simplifié, mais l’accord de gouvernement régional prévoit la fixation de suppléments sociaux qui seront plus nombreux qu’en Flandre. Dans le meilleur des cas, la discussion pourrait être bouclée d’ici le carnaval. Si l’on veut suivre le tempo imposé par la Flandre, il devrait être trouvé d’ici les vacances de Pâques, mais il n’y a pas de deadline.

    Source : http://www.lavenir.net/

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :