• Les Belges veulent construire la plus grande tour du monde

    Les Belges veulent construire «The Tower»!

    Le groupe Besix s’apprête à décrocher le contrat de la plus haute tour du monde à Dubaï. Elle va culminer à plus d’un kilomètre d’altitude ! Besix a déjà édifié la “Burj Khalifa ”, qui détient le record actuel. Retour sur une très belle success story belge.

    Le nom de l’architecte ne vous est pas inconnu: l’Espagnol Santiago Calatrava (les nouvelles gares de Liège et de Mons) a été choisi pour dessiner les plans de la plus haute tour du monde, sobrement baptisée “The Tower ”, à Dubaï. Mais le nom de la société de construction pressentie pour édifier cette flèche gigantesque vous est davantage familier encore: Besix. L’entreprise de construction basée à Woluwe-Saint-Lambert est en passe de décrocher un contrat à neuf chiffres, pour un pari un peu fou: construire en moins de trois ans une tour de plus d’un kilomètre de haut. “The Tower at Dubaï Creek Harbour ” (dites simplement The Tower) dépassera l’actuelle plus haute tour du monde, la “Burj Khalifa ”, qui culmine à 830 mètres. Les autorités de la première ville des Émirats arabes Unis veulent que la nouvelle tour soit inaugurée en 2020, pour l’ouverture de l’Exposition universelle de Dubaï, où l’on attend 25 millions de visiteurs. Besix a relevé le défi et répondu à l’appel d’offres. La décision officielle tombera début 2017, nous dit-on chez Besix. Qui a toutes ses chances : c’est déjà la société belge (plus exactement sa filiale Six Construct) qui a construit la Burj Khalifa, inaugurée en 2009, ou le Lake View Hotel, un hôtel 5 étoiles de 63 étages, également à Dubaï. Ces deux bâtiments appartiennent déjà au propriétaire de la future Tower, Emaar Properties, société immobilière dans laquelle le gouvernement de Dubaï est actionnaire majoritaire. Et Besix a également participé à la construction du grand canal de Dubaï, inauguré voici quelques semaines à peine. Ce canal de trois kilomètres relie le quartier des affaires aux eaux du Golfe. Autant dire que Besix est en pays conquis à Dubaï.

    La plus belle vue

    The Tower, qui pourrait devenir l’emblème de la ville, devrait coûter environ un milliard de dollars (900 millions d’euros). Elle n’est pas conçue pour abriter des bureaux ou des logements, mais va plutôt servir d’attraction touristique, offrant un point de vue exceptionnel sur la ville. Une plateforme d’observation est prévue vers 800 mètres d’altitude pour admirer la ville. Sous cette plate-forme, on trouvera des restaurants et des hôtels, répartis sur une vingtaine d’étages. La taille finale de The Tower est encore gardée secrète. Raison ? Une tour d’une hauteur similaire se construit actuellement à Djedda, en Arabie saoudite (lire par ailleurs). Probable que l’on attendra l’inauguration de la tour de Djedda avant de poser la flèche finale sur The Tower, histoire de s’assurer la première place mondiale !

    L’inauguration de la Jeddah Tower, en Arabie saoudite, est prévue pour en 2018. D’un coût de 1,23 milliard de dollars, cette tour va également dépasser le kilomètre. Elle s’annonce également magnifique, avec une terrasse extérieure au 167e étage. Pour l’anecdote, cette terrasse devait servir d’héliport au prince Al-Walid, milliardaire saoudien propriétaire de la tour. Mais les pilotes ont jugé les atterrissages et décollages un peu trop dangereux à cause des vents violents à cette altitude ! La tour comportera 167 étages habitables et 59 ascenseurs. Comme à Dubaï, il sera impossible de monter au sommet d’une traite : avec le poids des câbles, la capacité actuelle des ascenseurs est limitée à 550 mètres, selon l’architecte américain Adrian Smith, concepteur de la Jeddah Tower (et de la Burj Khalifa). Il faudra donc changer d’ascenseur pour accéder aux cimes.

    Source : Benoît Franchimont

    http://www.lesoir.be/1404332/article/soirmag/meilleur-du-soir-mag/2016-12-30/belges-veulent-construire-the-tower


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :