Les pubs et les affiches nous le rappellent toute la journée : pour être en bonne santé il faut manger 5 fruits et légumes par jour. Manger oui, mais pas boire. Comme pour tout ce qui se consomme, l’abus de smoothies peut être dangereux pour la santé. Dans une interview accordée au Guardian, les deux scientifiques Barry Popkin et George Bray mettent en garde contre cette boisson « saine » et rafraîchissante.

Les smoothies ne sont pas nourrissants

Ils révèlent que dans un smoothie se trouve l’équivalent de 4 à 6 oranges, soit, en équivalent sucre, un grand verre de Coca-Cola. La qualité nutritive des smoothies n’est pas non plus ce à quoi on s’attend. D’après plusieurs études, boire des smoothies ne réduit pas la quantité de nourriture absorbée dans une journée. L’impression de satiété présente juste après avoir bu s’en va dans les deux heures. Sucre : 1 – satiété : 0.

Le problème posé va au-delà de la quantité importante de fructose contenue dans les smoothies. Les fruits, c’est bon pour la santé, tout le monde le sait. Beaucoup de consommateurs sont passés de sodas à jus de fruits et smoothies en y voyant une boisson saine. Il risque donc d’être difficile de convaincre ces consommateurs que trop de smoothies peuvent augmenter les risques de diabète et d’obésité, tout comme les sodas.

Les grandes marques de soda ne s’y sont d’ailleurs pas trompées, Coca-Cola est propriétaire de Minute Maid et PepsiCo de Tropicana, qui a déjà lancé son Tropicana smoothie en 2008.