• Li-Fi, le Wi-Fi du futur ?

     LiFi, le WiFi du futur ?Cela parait incroyable est c'est pourtant déjà une réalité. La technologie "Light-Fidelity", ou li-fi, permet de transmettre des données via le spectre optique au lieu d'utiliser des ondes électromagnétiques comme c'est le cas pour le wi-fi.

    Selon certains spécialistes, le lifi pourrait bien supplanter le wifi d'ici quelques années, car il comporte plusieurs avantages. Tout d'abord la vitesse de transmission des données est environ 150 fois plus élevée que celle du wi-fi. "Il offre une solution de remplacement alors que les ondes radio pourraient être saturées d'ici quelques années", explique Olivier Bouchet, chef de projet "li-fi" chez Orange, interrogé par Challenges.

    Autre avantage, cette technologie n'émet pas d'ondes électromagnétiques, réputées dangereuses pour la santé. En 2011, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a en effet reconnu les ondes radio comme potentiellement cancérogènes.

    Le lifi pourrait également être utilisé dans les avions et les hôpitaux. En France, l'hôpital de Perpignan devrait être le premier à s'équiper de cette technologie, rapporte Challenges.

    Enfin, le lifi permet une connexion plus sécurisée que le wifi. En effet, les hackers n'auraient plus la possibilité de s'immiscer dans les données de l'ordinateur pour naviguer sur internet. "Il n'y aura pas d'ondes partagées comme c'est le cas avec le wifi. Seuls ceux situés sous les mêmes ampoules utiliseront la même connexion", explique Edouard Lebrun en charge des projets lifi chez Lucibel.

    Même s'il est promis à un bel avenir, le lifi affiche un problème de taille : il se coupe une fois la lumière éteinte. Une contrainte qui amène certains à penser qu'il sera complémentaire au wifi plutôt que son remplaçant.

    Vidéo explicative : 

    https://www.youtube.com/watch?v=_ecc8myviIQ


     Lien utile : http://gafish.fr/lifi-le-wifi-du-futur/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :