• Nous avons simulé les trois routes du survol de Bruxelles au départ de Zaventem (vidéo)

    Nous avons simulé les trois routes du survol de Bruxelles au départ de Zaventem (vidéo)Les plans de vol au départ de l’aéroport de Bruxelles en direction du sud suivent trois routes principales. Ces routes survolent Bruxelles et sont responsables de fortes nuisances.

    Depuis les années 1970, les SID (Standard Intrument Departure) de l’aéroport de Bruxelles font grincer les dents des Bruxellois et de leux voisins Flamands et sont au cœur d’une lutte communautaire. Les SID sont, dans le jargon aéronautique, les bretelles d’accès qui permettent de rejoindre les autoroutes du ciel depuis un aéroport.

    Le positionnement de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem (au nord-est) et le sens habituel des vents (sud-ouest vers nord-est) obligent la grande majorité des avions en direction du sud à décoller droit vers Bruxelles avant de choisir une des trois grandes routes actuellement utilisées.

    L’European Flight Simulator, situé à Gosselies, nous a permis de filmer, depuis l’intérieur d’un cockpit de simulation de Boeing 737, le survol de Bruxelles depuis chacune des trois routes.

    La route du Canal

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    En bleu, le parcours suivi par les avions au milieu de la ville de Bruxelles-Bruxelles Environnement – ULB – additvalue. C’est la route la plus utilisée les week-ends, elle survole les communes les moins aisées et les plus densément peuplées de la capitale fédérale que sont Saint-Josse, Schaerbeek et Saint-Gilles. Les avions passent au-dessus des têtes de près de 400 000 personnes.

    C’est à propos de cette route que Bruxelles veut faire respecter les normes de nuisance qui sont largement dépassées actuellement.

    La route du Ring

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    En bleu, la route du Ring qui évite Bruxelles par le nord.-Bruxelles Environnement – ULB – additvalueCette route survole 145 000 personnes au nord de la capitale, en bordure de Flandre. À peine en l’air, les avions effectuent un virage à droite très serré pour éviter Bruxelles et se dirigent au nord, vers la Flandre, une région bien moins peuplée.

    Cette route est surtout utilisée la semaine. La Flandre aimerait bien que cette route perde en importance.

    Le virage gauche

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    En bleu, le virage gauche n’est pas assez serré au goût de Bruxelles.-Bruxelles Environnement – ULB – additvalueÉlargi à l’est en 2015, le virage à gauche est redevenu très serré depuis l’abandon du plan Wathelet en 2015 pour ne plus survoler que très partiellement les communes de Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre.

    Bruxelles est favorable à un décalage encore plus à l’est de cette route qui survolerait alors la Flandre, obligeant cette dernière à des expropriations alors qu’elle «délivre des permis de bâtir dans des zones concernées affectées par le bruit», expliquait Frédéric Dobruszkes, professeur de géographie à l’Université de Bruxelles.

    130 000 personnes subissent les nuisances provoquées par les avions qui utilisent cette route.

    Un litige qui dure

    Ce ne sont ni les pilotes, ni les compagnies aériennes qui choisissent ces trajets et leur utilisation. Chaque aéroport décide, pour chaque vol, quelle route va être suivie. Concrètement, pour l’aéroport de Bruxelles, c’est le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot qui peut, en tant que chargé de Belgocontrol, indiquer au contrôle aérien quelles routes devront être privilégiées.

    Une réunion a été organisée ce lundi entre les autorités fédérales, flamandes et bruxelloises sans qu’aucune décision n’ait été envisagée alors que les amendes pour nuisance devraient s’accumuler pour les compagnies aériennes, faisant craindre le pire pour les emplois flamands de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem.

    Un aéroport mal placé

    Si l’aéroport était situé su sud-ouest de Bruxelles au lieu d’être au nord-est, une grande partie des problèmes de nuisances ne se poseraient même pas. Les avions, décollant en majorité vers le sud-ouest, ne survoleraient plus la ville.

    Si l’aéroport de Bruxelles est si mal placé par rapport à la ville c’est parce que l’emplacement de l’aéroport n’a pas du tout été pensé pour une utilisation commerciale mais pour une utilisation militaire par l’Allemagne Nazie. Ce sont les hommes d’Hitler qui ont choisi l’emplacement de l’aéroport actuel.

    Source et VIDEO :

    http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170222_00963824/videos-nous-avons-simule-les-trois-routes-du-survol-de-bruxelles-au-depart-de-zaventem

     


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