• On ne dort pas dehors en Belgique ! Là, Alexandre De Croo vient de m'énerver

     

     

     

    Loin de moi l'idée de vouloir polémiquer sur ces migrants qui s'entassent au parc Maximilien et qui ne sont pas, pour l'heure, le sujet de cet article "coup de colère".  

    On ne dort pas dehors en Belgique ! Là, Alexandre De Croo vient de m'énerver

     

    C'est aujourd'hui aux deux JT francophones de 13h qu'Alexandre De Croo, Vice-Premier ministre et ministre de la coopération, ose ce commentaire qui me choque à un point tel que je me dois de m'exprimer sur mon blog bruxellois.

    On ne dort pas dehors en Belgique ! Là, Alexandre Decroo vient de m'énerver"On ne dort pas dehors en Belgique. On ne veut pas que des gens dorment dehors à Bruxelles. Cela s'applique pour les belges et cela s'applique pour tout le monde", ose-t-il dire en regardant droit dans les yeux la journaliste Julie Morelle au JT de la RTBF qui l'interroge sur les migrants du parc Maximilien de Bruxelles mais aussi à la journaliste du JT RTL-TVI, Caroline Fontenoy.

    Dans quelle tour d'argent habite donc ce très cher Alexandre "le bien heureux" pour sortir de telles inepties ? Cette phrase maladroite sortie dans un contexte particulier - celui des migrants - et prononcée dans les deux JT doit faire sortir de leur gong toutes les personnes qui n'ont pas la chance de vivre entre quatre murs car oui, il y a des gens qui dorment dehors en Belgique. J'invite Monsieur De Croo a plus d'humilité, à ne pas détourner son regard de la réalité du trottoir et à ne pas se cantonner au parc Maximilien. Dans le pays qui est le sien, assurément pas notre Royaume, les malheureux qui dorment dans la rue n'existent peut-être pas mais dans mon pays, la Belgique, et ma ville, Bruxelles, cette misère se "ramasse à la pelle" jusqu'à la croiser dans la forêt de Soignes aux portes de notre capitale mais aussi dans les belles étendues boisées de ma commune WSL  ou dans les bois de l'abbaye du Rouge-Cloître à Auderghem où dorment des SDF, pour les uns trop alcoolisés que pour pouvoir être acceptés dans des centres d'accueil, pour les autres, interdits de ces mêmes structures d'accueil car accompagnés d'un animal, pour les troisièmes, allergiques à la promiscuité parfois agressive d'autres sans-abris dans ces centres d'accueil, et pour les derniers, refoulés de ces mêmes centres car il n'y a plus de place pour les héberger.

    Monsieur De Croo sait-il (il le sait) que des SDF meurent de froid dans les rues de Bruxelles et d'ailleurs !?! Le parc Maximilien est problématique mais certains trottoirs et recoins de notre capitale, la nuit tombée, le sont aussi et depuis beaucoup trop de décennies puisque des "sans domicile fixe" y meurent tous les ans, ce qui n'est heureusement plus le cas des migrants du parc Maximilien qui après avoir traversé mille dangers trouvent sur nos terres un peu d'espoir, de réconfort et de sécurité.

    Maintenant, certains sympathisants de Monsieur De Croo doivent penser que l'auteur de cet article doit être une personne bien affligeante pour ne pas comprendre l'expression utilisée par le Ministre qui, selon eux, émettait le souhait que personne ne dorme dans nos rues.

    A voir le nombre de "likes", il semblerait que nous soyons nombreux parmi les citoyens belges à ne pas avoir compris "l'expression utilisée".

    Ci-dessous, extrait d'un article publié par le journal "L'Avenir"                    

    Cérémonie d’hommage aux 46 SDF décédés en Région bruxelloise en 2014 

    Pour la dixième année consécutive, le collectif «Les morts de la rue» a organisé mercredi, à 11H30, une cérémonie d’hommage aux sans-abri décédés au cours de l’année écoulée en Région bruxelloise.

    Celle-ci s’est déroulée dans la salle gothique de l’hôtel de Ville de Bruxelles, en présence du prince Laurent. Elle a été suivie à 14H00 d’un recueillement autour de l’arbre en mémoire des morts de la rue, planté en 2010 place de l’Albertine, près de la gare centrale.

    En 10 ans, le collectif a été informé de 367 décès, parmi lesquels 86,5% d’Européens, dont 64% de Belges et 12,8% de Polonais. Environ un tiers des décès sont survenus à l’hôpital et un quart sur la voie publique.

    Sur les 46 décès recensés en 2014, 20 personnes sont décédées à l’hôpital et 12 en rue. Au moins 82% étaient européens, 63% étaient de nationalité belge et 26% étaient d’origine polonaise.

    On ne dort pas dehors en Belgique ! Là, Alexandre Decroo vient de m'énerverFlorence Servais, coordinatrice du Collectif «Les morts de la rue», recommande d’améliorer l’accès aux logements notamment en Région bruxelloise où les prix sont élevés et de moins focaliser la répartition des moyens destinés aux sans-abri sur les mois d’hiver. «Des personnes font souvent des allers-retours entre la rue, l’hébergement, le logement et l’hôpital. Leurs décès surviennent toute l’année. Il n’y a pas de pics durant les mois d’hiver. On a aussi appris 46 décès en 2013, contre seulement 23 en 2005, à la création du collectif. Cette différence peut être due à l’augmentation du nombre de sans-abri en 10 ans ou au fait qu’on nous informe plus systématiquement des décès maintenant qu’on est plus organisé et connu», explique-t-elle.

    La cérémonie a été ouverte à l’hôtel de Ville par l’échevin en charge des Cultes et de l’État-civil Alain Courtois. Des représentants des religions chrétienne, islamique, judaïque et de la pensée laïque ont rappelé l’importance de la charité. La Chorale «Bô Soley» du programme social «Un pont entre deux mondes» du théâtre royal de la Monnaie a ponctué les discours. Des travailleurs sociaux, un avocat, des amis de rue, et des proches des personnes décédés ont également témoigné.

    Après la lecture d’un poème écrit sur la symbolique de la lumière, l’énumération des victimes de la rue a été accompagnée d’un dépôt de CD avec leurs noms et âges devant le podium. Ils ont ensuite été accrochés dans l’arbre de la place de l’Albertine pour y refléter la lumière.

    Liens utiles : 

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/3007/Bruxelles/article/detail/2227261/2015/02/21/Un-sans-abri-retrouve-mort-dans-une-tente.dhtml

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/3007/Bruxelles/article/detail/2303271/2015/04/29/Au-moins-75-sans-abri-morts-dans-la-rue-en-2014.dhtml

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1764726/2013/12/27/Des-sans-abri-squattant-sous-un-pont-du-ring-bientot-expulses.dhtml

    http://www.rtl.be/info/regions/namur/namur-un-sans-abri-decede-apres-avoir-epuise-son-quota-a-l-abri-de-nuit-de-namur-707942.aspx

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :