• Oups, Monsieur Pascal Smet, les trottinettes sont quand même sur la Grand-Place de Bruxelles

    Oups, Monsieur Pascal Smet, les trottinettes sont toujours sur la Grand-Place de BruxellesLe véritable défi pour Bruxelles et sa Région sera de réguler les ambitions des entreprises privées présentes sur ce marché nouveau de la trottinette électrique de partage. Une ordonnance a été votée il y a quelques semaines par le Parlement bruxellois. Objectif, dès janvier : mettre en place un permis d'exploitation pour encadrer ce business en plein boom.

    Parmi les mesures retenues : l'interdiction de stationner des trottinettes sur certains lieux emblématiques, comme la Grand-Place par exemple, et l'obligation de retirer les véhicules gênants. En cas de non-respect des règles, les entreprises concernées risquent "des amendes ou un retrait de permis d'exploitation", précise Pascal Smet.

    Toutes les entreprises interrogées se disent prêtes à obtenir le permis d'exploitation. Une licence qui existe d'ailleurs déjà en Flandre. "L'ambition de Bird est de travailler main dans la main avec les villes. Nous avons déjà obtenu des permis dans d'autres endroits, comme par exemple à Anvers. Nous n'avons donc aucun problème avec la régulation, pour autant que cette régulation soit juste", déclare ainsi Jonatan de Boer, General Manager Belgique pour Bird.

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     Dans les zones de concentration, il y aura un nombre maximum de véhicules en cyclopartage à respecter. Une redevance régionale pour l’enlèvement des véhicules en cyclopartage est fixée à 100 euros pour un cyclomoteur; 300 euros pour une moto; 50 euros pour un vélo et pour les autres véhicules en cyclopartage.

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