• Piétonnier de Bruxelles : Yvan Mayeur ferait bien de s'inspirer du rêve de Luc Schuiten

    Avons-nous enfin trouvé l'architecte-bâtisseur de notre capitale ?

    Monsieur Yvan Mayeur, bourgmestre de Bruxelles-Capitale, ferait bien de s'inspirer des rêveries végétales de Luc Schuiten qui redonneraient un peu de lustre à notre capitale qui en a bien besoin.

    Piétonnier de Bruxelles : Yvan Mayeur ferait bien de s'inspirer du rêve de Schuiten

    A l’initiative d’un groupe de riverains du Boulevard Anspach, Luc Schuiten a redessiné le centre ville sans pour autant être mandaté par la ville pour participer à l’étude. Le projet prévoit de donner de fortes identités aux trois places qui ponctuent le tracé du Boulevard Anspach et de les relier par des aménagements végétaux variés. La Bourse, hyper centre de Bruxelles, redevient une vraie place dédiée aux rencontres, rendez vous, ou pique-niques autour de bancs et de tables sculptures, incrustés de blocs de verre d’où jaillit la lumière. La place Debrouckère est bien placée pour devenir le lieu d’information sur les spectacles, les expositions et autres manifestations culturelles. Des alignements colonnes Morris, coiffées de leurs parapluies réflecteurs, étalent la richesse de la programmation disponible dans la capitale de l’Europe tout en assumant le rôle de musée en plein air. La place Fontainas est reliée au petit parc adjacent pour former un seul espace composé autour de l’eau, ponctué d’une nature en îlots, des jeux sculptures créatifs pour enfants et lieux de détentes pour adultes.

    Piétonnier de Bruxelles : Yvan Mayeur ferait bien de s'inspirer du rêve de Schuiten

    Piétonnier de Bruxelles : Yvan Mayeur ferait bien de s'inspirer du rêve de Schuiten

     

    Cité végétale - Luc Schuiten

    http://www.vegetalcity.net/topics/anspark/?utm_source=brusselslife&utm_medium=corps_de_texte

    Mais aussi :

    Quel est le regard que portent les touristes sur notre capitale Bruxelles ?

    C’est la question que s’est posée Amélie Schildt. Accompagnée d’Elisabeth Wouters, elle est allée enquêter du côté de la Grand Place de Bruxelles pour le RTLINFO 13H ce dimanche.

    Le résultat est parfois attendu : "Il y a de bonnes gaufres, de la bonne bière" … "du chocolat" … "du bon fromage". "Il y a deux parties en Belgique, des Flamands au nord et des francophones au sud", mais "c’est dommage qu’un si petit peuple soit divisé". Parfois, la réponse est plus étonnante."C’est un endroit très organisé, comme dans un rêve !" Puisque notre pays allie la légèreté latine à la rigueur germanique, il n’est finalement pas si étonnant que les touristes du sud voient la Belgique très organisée. L’inverse doit être vrai pour les touristes du nord. Pour le côté "rêve", on prendra le compliment sans chercher à comprendre...

    Concernant les Belges, là aussi, les touristes semblent nous avoir bien cernés. "Bons vivants, qui aiment les bonnes choses, qui aiment boire et manger" … "Très gentils et polis avec les touristes" … "Parfois assez originaux mais très sympathiques" … "Un peu farfelus parfois". Certainement notre célèbre surréalisme à la belge qui se remarque...

    Quant au roi Philippe, personne ne l’a reconnu, sauf une Espagnole : "Felipe de Belgica !" Il faut dire qu’elle ne manquait pas de moyens mnémotechniques. Son propre souverain, Felipe d’Espagne, porte le même prénom, a sensiblement le même âge et est monté sur le trône assez récemment également.

    Vidéo RTL : http://www.rtl.be/videos/video/543798.aspx

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 20:08

    Bonjour

    Article interessant . Merci

    Riri
    http://riri-linventeur.wix.com/les-debrouillards

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :