• Recettes grand-mère : Les vertus du marc de café

    Recettes grand-mère : Les vertus du marc de caféLe marc de café déroute les insectes

    À l'approche de l'été, les insectes envahissent maisons et jardins. Difficile parfois de les éliminer et pourtant, quelques gestes simples suffisent pour les faire partir de chez soi. Dans son nouvel ouvrage Lutter contre les insectes paru aux éditions Massin, Isabelle Louet livre ainsi plusieurs astuces pour se débarrasser efficacement de toutes sortes d'insectes.

    Alors que la plupart des Français le jettent après utilisation, ce dernier pourrait vous rendre bien des services, en faisant fuir fourmis et pucerons. Saupoudré sur le trajet des fourmis, le marc de café permet de détruire les traces de phéromones que ces insectes laissent pour se repérer. Déroutées, elles n'auront d'autre choix que de faire demi-tour.

    Un produit miracle

    Pour se débarrasser des pucerons, Isabelle Louet conseille de disperser du marc de café sec autour de la plante concernée. Après une ou plusieurs opérations, les insectes devraient disparaître.

    Le marc de café est régulièrement vanté pour ses multiples qualités. Chez vous, ce dernier peut être utilisé pour polir les égratignures sur vos meubles en bois, pour lutter contre les odeurs dans votre réfrigérateur ou encore pour attendrir une viande.

    Véritable secret de beauté, le marc de café est également utilisé comme masque anti-âge lorsqu'il est mélangé avec un blanc d'œuf, comme soin pour rendre les cheveux plus brillants ou encore comme traitement anticellulite.

    Autres vertus du marc de café

    - on le verse dans le lavabo, l’évier, le bain pour qu’il décrasse et désodorise les canalisations.
    - en légers massages, ajouté au gel douche, il fera un excellent gommage, pour le visage et le corps.
    - en frictions sur les zones rebelles pour diminuer la cellulite.
    - comme engrais, dans le compost, pour le jardin.
    - en absorbeur d’odeurs : dans un bol au frigo, une coupelle dans une pièce ... ou encore en s’en frottant les mains il viendra à bout d’odeur d’ail, d’oignon, etc.
    - il absorbera les taches grasses, sur la gazinière, un sol ... on le saupoudre sur les traces de beurre, saindoux, huile ... on laisse le temps qu’il pompe le gras et on nettoie normalement.
    - pour récurer les casseroles.
    - en tant que polisseur pour les meubles légèrement rayés (l’humidifier un peu).
    - mélangé à des graines (fleurs, fruits, légumes) cela leur permettra de gonfler un peu et de germer plus facilement, tout en évitant de semer trop serré.
    - comme répulsif contre les guêpes ... 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :