• Rouler en trottinette sur les trottoirs sera passible d'une amende de 135 euros.

    A force d'abuser, on finit par être sanctionné

    Voici ce qui se passe chez nos amis français et qui pourrait bien inspirer nos autorités locales

    Rouler en trottinette sur les trottoirs de Paris sera passible d'une amende de 135 euros.

    Le Conseil de Paris a voté une série de mesures destinée à réguler l'usage des trottinettes en libre-service dans la capitale.

    C'est désormais officiel: rouler en trottinette sur les trottoirs de Paris sera passible d'une amende de 135 euros. Le Conseil de Paris a adopté ce mercredi plusieurs mesures pour réguler leur usage. 

    Elle a ainsi décidé d'instaurer une redevance pour les opérateurs de trottinettes en libre-service, de verbaliser à hauteur de 135 euros la circulation sur les trottoirs et de punir d'une amende de 35 euros un stationnement gênant pour les piétons. La Ville s'est aussi engagée à créer 2.500 places de stationnement dédiées aux trottinettes.

    La circulation sur les trottoirs "est source d'insécurité"

    La circulation sur les trottoirs "est source d'insécurité pour les piétons, notamment les personnes âgées et les enfants. Leur stationnement, souvent anarchique, perturbe les déplacements des parents avec poussette et des personnes en situation de handicap", explique la mairie.

    La mairie de Paris a par ailleurs déploré le retard pris par la loi sur les mobilités qui doit notamment définir un cadre pour les trottinettes en libre-service. Voté mardi au Sénat, le texte doit être débattu à l'Assemblée nationale en juin, dans l'objectif d'une adoption définitive en juillet.

    Source et photo : https://www.bfmtv.com/planete/paris-le-conseil-de-paris-vote-l-interdiction-pour-les-trottinettes-de-circuler-sur-les-trottoirs-1665715.html?fbclid=IwAR1lruwTnD0dnDTkVN0cipmk4MyYCJxdZhkJJz_9cL2I4WdC2Gij0r038po

    Petit rappel utile :

    Jusqu'à environ 6 km/h (la vitesse d'un marcheur), l'usager de la trottinette électrique, aussi appelé "wheeler", est considéré comme un piéton, et peut donc emprunter le trottoir. Mais s'il dépasse cette limite, la loi belge le considère comme un cycliste. Il doit alors se cantonner aux voies réservées ou à défaut à la route.

    Liens utiles :

    http://et-notredevenir-il-est-ou.eklablog.com/les-trottinettes-de-location-enfin-a-l-amende-dans-la-region-bruxelloi-a158417810

    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/des-trottinettes-electriques-en-location-a-wsl-quelle-est-la-reglement-a150524628


  • Commentaires

    1
    Eric Delfosse
    Jeudi 4 Avril 2019 à 14:52
    Bin, ça a toujours été le cas...
    Que ce soit en trottinette ou en autocar, il est interdit de rouler sur les trottoirs, non?
      • Jeudi 4 Avril 2019 à 15:19

        Pas en ce qui concerne les trottinettes électriques ne dépassant pas le 6 km/h : Jusqu'à environ 6 km/h (la vitesse d'un marcheur), l'usager, aussi appelé "wheeler", est considéré comme un piéton, et peut donc emprunter le trottoir. Mais s'il dépasse cette limite, la loi belge le considère comme un cycliste. Il doit alors se cantonner aux voies réservées ou à défaut à la route,

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :