• Santé : Comment se protéger efficacement des moustiques ?

     Santé : Comment se protéger efficacement des moustiques ?Démangeaisons, rougeurs, gonflements... En été, les moustiques sont très pénibles pour les vacanciers. S'ils sont inoffensifs la plupart du temps, ils peuvent parfois propager des maladies graves et causer de sérieuses allergies. En partenariat avec Relaxnews, le site PasseportSanté interroge Pascal Delaunay, entomologue et parasitologue au CHU de Nice, pour faire les bons choix de moyens préventifs.

    Outre l'utilisation reconnue des répulsifs, que penser des alternatives écologiques pour lutter contre les moustiques comme les bougies à la citronnelle ou les huiles essentielles?

    Les bougies à la citronnelle ont bien un effet contre les moustiques, mais il est beaucoup moins durable que celui des répulsifs que l'on applique sur la peau. En ce qui concerne les huiles essentielles, certaines sont efficaces en théorie, mais en réalité, elles ne constituent pas de bons moyens de se protéger contre les moustiques.

    D'abord, elles posent des problèmes en cas d'exposition au soleil, parce que ce sont des produits huileux et donc potentiellement nocifs pour la peau. Et puis, surtout, les huiles essentielles qui sont vendues dans le commerce sont de très mauvaise qualité. Elles sont composées de mélanges de molécules dont on ne connaît rien et qui peuvent provoquer des allergies.

    Les vraies huiles essentielles, celles qui auraient un effet contre les moustiques, sont normalement très chères ! D'ailleurs, l'une des quatre molécules efficaces et reconnues par les autorités de santé, le citriodiol, est extraite de l'huile d'eucalyptus citronné.

    Est-il vrai qu'éteindre la lumière le soir, pour éviter de les attirer, ne servirait à rien?

    En fait, il existe des moustiques de jour et des moustiques de nuit. Le moustique tigre, qui a fait l'objet d'une alerte en France cet été et qui peut transmettre plusieurs virus, dont la dengue, le chikungunya et le zika, est un moustique de jour. Il ne faut donc pas uniquement s'attendre à se faire piquer la nuit...

    Par ailleurs, les moustiques sont capables de repérer la présence de gaz carbonique émis par l'homme et ne sont pas attirés par la lumière comme peuvent l'être les taons ou les mouches. Inutile donc d'éteindre la lumière!

    Que penser des nombreux outils de lutte contre les moustiques tels que les lampes à lumière bleue, les bracelets, mais aussi les applications mobiles qui cartonnent actuellement sur le marché?

    Les lampes à lumière bleue sont efficaces, mais il est difficile d'évaluer à quel point, car de nombreux facteurs interviennent: il faut les placer à un endroit judicieux, dans des zones d'ombre et hors des courants d'air.

    Dans tous les cas, elle ne diminue pas à 100% la présence de moustiques. Tout dépend donc de l'usage que l'on va en faire. Si l'on se trouve dans une zone à risques, mieux vaut utiliser les répulsifs dont l'efficacité est certaine.

    Concernant les bracelets, ils ne sont pas recommandés car ils n'offrent pas une surface de protection assez large. Il faudrait s'imaginer des bracelets un peu partout sur le corps comme au cou, aux cuisses ou aux chevilles, ce qui est évidemment impossible.

    Enfin, il faut savoir que les applications mobiles, au même titre que les systèmes de vibrations ou d'ultrasons, sont d'une inutilité totale.

    Source : http://sante.canoe.ca/channel_health_news_details.asp?news_id=9253&channel_id=131&relation_id=0&news_src=0&utm_source=CS-mth-nl&utm_medium=newsletter&utm_campaign=nl-


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :