• Un vaccin contraceptif pour « réduire les euthanasies dans les refuges »

    Un professeur de Harvard, qui se dit sensible à la cause des animaux, travaille actuellement au développement d’un vaccin contraceptif pour les chiens et les chats. Il espère ainsi réduire le nombre d’euthanasies dans les refuges.

    Un vaccin contraceptif pour « réduire les euthanasies dans les refuges »David Mooney enseigne la bioingénierie au sein de la prestigieuse Université de Harvard. Vivant avec deux chiens, le scientifique semble préoccupé par le sort des animaux abandonnés. Il souhaite mettre au point un vaccin permettant de stériliser les animaux de compagnie, et ce, de façon non chirurgicale.

    Il compte pour cela agir sur la gonadotropine, une hormone produite par le cerveau et qui contrôle la reproduction, autant chez les mâles que chez les femelles. Son idée est de déclencher un mécanisme immunitaire qui bloquerait cette hormone, et le processus de reproduction par la même occasion. L’effet du vaccin serait permanent, et ne nécessiterait qu’une seule injection.

    Une méthode abordable et non douloureuse

     Pour ce faire, David Mooney s’est vu attribuer une bourse de plus de 700.000 $ par la Gary Michelson Found Animals Foundation. Cette somme lui permettra de poursuivre ses travaux pendant trois ans. Sa méthode permettrait d’effectuer des stérilisations rapides, peu chères, et non douloureuses, et pourrait permettre de « réduire le nombre d’animaux présents dans les refuges et d’éviter un grand nombre d’euthanasies », selon lui.

    Aux Etats-Unis, la moitié des chats et des chiens qui se retrouvent en refuge sont euthanasiés, selon le site Internet de Harvard. « L’immunothérapie est une technologie émergente et très prometteuse dans la médecine humaine, mais cette approche est tout aussi intéressante en médecine vétérinaire », affirme Donald Ingber, le fondateur du Wyss Institut (un institut de recherche basé à Harvard).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :