• Le renard serait porteur d'une maladie potentiellement mortelle appelée ténia

    "Non diagnostiqué à temps, le décès est fréquent": l’échinococcose, maladie parasitaire due au ténia, se répand en France... et peut-être bientôt chez nous

    Le renard serait porteur d'une maladie potentiellement mortelle

    Autrefois limitée à la Franche-Comté, l’echinoccocose alvéolaire, une maladie parasitaire provoquée par le ténia, est désormais recensée dans toutes les régions de France. À Cappelle-en-Pévèle, dans le Nord, des habitants alertent sur les dangers de la maladie, sous-diagnostiquée.

    La France est de plus en plus menacée par l'echinoccocose alvéolaire. Si le nom n’évoque rien pour vous, parlons du ténia : plus familier de notre langage, ce ver vient se loger dans le foie, provoquer la maladie et entraîner la mort. Promeneurs, chasseurs, jardiniers, enfants qui jouent dans les bacs à sable ou les pelouses souillées par les renards, l'échinococcose guette tout le monde. Autrefois limitée à la Franche-Comté, avec l'augmentation de la population de renards, le ténia s'étend et on le recense désormais dans toutes les régions de France.

    "Je demande aux enfants de ne pas prendre les fruits trouvés au sol"

    Le renard serait porteur d'une maladie potentiellement mortelle

    Nous sommes à Cappelle-en-Pévèle, dans les Hauts-de-France, dans le jardin de Jean-Jacques De Keyser. Il pointe le verger qui borde sa clôture. "Il y a une tanière, là-bas… On a même vu des renardeaux !" Pour ramasser les framboises, groseilles et cassis du jardin. Jean-Jacques de Keyser a établi des règles strictes avec ses enfants : "C’est moi qui prélève les fruits, et en hauteur. Ils sont sensibilisés sur le sujet et je leur demande de ne pas prendre de fruits trouvés au sol."

    Les premiers cas sont apparus il y a trois ans dans les Hauts-de-France. À l'origine, des campagnols contaminés, puis mangés par les renards. "Le renard attrape un ver qui s’appelle le ténia, explique Philippe Wartelle, président de l'association de soutien et de défense des personnes contaminées par l'échinococcose alvéolaire. Un renard contaminé lâche environ deux cent œufs tous les dix jours (1).

    Le renard serait porteur d'une maladie potentiellement mortelle

     

    Ces oeufs contaminent l'homme lorsqu'après avoir été, directement ou indirectement en contact avec ceux-ci, il met les mains à la bouche. C'est ce qu'on appelle, la maladie des mains sales.

     (1) : Des centaines, voire des milliers d’échinocoques adultes (de 2 à 3 mm de long) se développent dans l’intestin grêle du renard, du chien ou du chat que l’on qualifie de porteurs sains car la maladie n’a pas d’incidence sur leur santé. Le ver, au bout de quelques semaines, lâche des sacs bourrés de 200 œufs environ qui se retrouveront dans les excréments... Pour la suite, cliquez sur le lien en bas de page. 

    Source : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/non-diagnostique-a-temps-le-deces-est-frequent-lechinococcose-maladie-parasitaire-provoquee-par-le-tenia-a-envahi-lhexagone_3190397.html?fbclid=IwAR0UDzYXkNdb-lleRsujoYWGlpVd0sZFdf4sb4uJbC5BTqyefOjh4GcLmAU

    Lien Très utile si cette maladie vous inquiète 

    http://asso.nordnet.fr/blancfour/maladierenard.htm

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :