• Quand certains commentaires dérapent sur un site Facebook de la police bruxelloise

    Sur le groupe Facebook "Alertes Contrôles de Police - Infos Bruxelles", certains commentaires ne sont pas toujours appropriés aux informations publiées et à la bienséance espérée sur ce type de page qui se veut citoyenne tout en ayant pour but de relayer les différentes informations liées à la circulation routière dans la zone de Bruxelles-Capitale et ses environs. 

    Quand les commentaires dérapent sur un site Facebook de la police bruxelloise

    Une personne, via le groupe, signale, photo à l'appui, qu'un car semble avoir abîmé la carrosserie d'un véhicule stationné et se propose, si le conducteur lésé en fait la demande, de donner le numéro de plaque du car au propriétaire du véhicule accroché au cas où le chauffeur du car aurait "oublié" de se signaler à celui-ci.

    Quand les commentaires dérapent sur un site Facebook de la police bruxelloise

    Certains commentaires sur ce post tournent rapidement à l'aigre puisque l'on découvre, éberlué, quelques minoritaires "claviers anonymes" s'invectiver en traitant les uns de délateurs et les autres de fachos ou nazis. Quant aux noms d'oiseaux, j'ai fini par ne plus les compter !

    Quelques extraits choisis : 

    - Bravo à cette personne qui se soucie de l'état du propriétaire de la voiture peut-être endommagé. Cela s'appelle aider son prochain qui a été victime d'une injustice. À ceux qui parle de délation ou que sais-je. Allez vérifier d'abord la signification de ce mot.

    - Va vivre au japon les délateurs reçoivent une prime par la police lol

    - Si c était arrivé à toi. Tu aurais aimé que l ont t avertisses. Alors tes réflexions à deux balles tu peux te les garder. ABRUTI

    Cela prend une tournure inacceptable lorsque deux intervenants, de plus en plus énervés, s'insultent et que l'un des deux envoie ce commentaire raciste qui se termine par un "smiley" représentant un doigt pointé tel un revolver (attention, cela décoiffe) : 

    "... sous prétexte que t'es juive, tu te permets d'ouvrir ton groin de cochonne ? Quand on voit ce que ta race criminelle commet comme crimes de nos jours, pas sûr que t'ai le droit de ramener le râtelier qui te sert de bouche! 
    Connasse va!  "

    Effrayé, je me suis permis de signaler à la personne ayant envoyé ce commentaire révoltant, insultant et raciste, que celui-ci pouvait le conduire devant les tribunaux et j'ai invité la personne victime de ce commentaire à déposer plainte auprès de la police. 

    J'ai également informé les administrateurs du groupe "Alertes Contrôles de Police" via le lien "Nous contacter" de cette situation inacceptable. Ils m'ont rapidement répondu que le problème était résolu tout en s'excusant de ne pas avoir pu prendre connaissance de ce commentaire raciste car dans ce groupe très visité il était impossible de vérifier tous les post. 

    Le commentaire litigieux - et tous ceux qui s'y rapportaient - a effectivement été effacé de la page incriminée.