• Wolu1200: Témoignage et recherche de personnes présentes dans le métro MaelbeekMes amis, J'étais dans le premier wagon du metro qui a était victime des attentats à Maelbeek. Moi, j’étais assise dans le dernier rang à gauche, a cote de la fenêtre. À côté de moi avait une dame avec son chien. Devant moi un jeune homme dormait quand la vitre des fenêtres sont tombées sur nos têtes. On a vu du feu en dehors de la rame.

    Certains ont crié de panic, 'c'est un attentat'. On s'est couché par terre, on s'est couvert. On craignait une nouvelle explosion, certains disait qu'on allait mourir. Les portes étaient bloquées et il fallait sortir du wagon par la fenêtre. Quand nous avons réussi a sauté sur le quai, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de blessés que l’autre wagon derrière nous étaient détruit. A notre niveau la fumé nous entourait complètement déjà. Le chauffeur de metro parlait à la radio et était blessé au visage. Il disait qu'il avait terminé d'évacuer son train et qu'il allait commencer à nous guider hors de la station.

    J’ai vu une jaune femme totalement blessé sur le visage et les mains. Elle est mince, cheveux châtain claire un peu bouclé, portait de pantalon et un pull. Elle était tétanisée en état de choque. J’ai la pris par le bras et je la conduit vers l’escalier. J’ai lui dit : « viens , on ne va pas mourir ».

    On ne voyait rien, la fumé était trop grande. Quelques marches d'escalier manquaient à cause de l'explosion et on essayait de trouver la sortie. Le conducteur nous faisait signe avec sa lampe afin guider le chemin.

    La solidarité présente était immense. Des embrassements et réconforts. J'ai pris dans mes bras une autre dame qui n'arrêtait pas de pleurer. Elle ne savait pas s'orienter correctement. Je l'ai laissé avec les ambulanciers à l'extérieur et je l'ai souhaité une vie normale.

    Finalement on était tous la, dehors. La police commence à arriver et on était encadré par des ambulances. Beaucoup de blessés, brulés, un bras sur le trottoir que je n'oublierais jamais.

    Si une de ces personnes se reconnaissent, j'aimerais bien qu'elles me contacte.

    Samla E Leo à Bruxelles-profil Recherche Famille

    Wolu1200: Témoignage et recherche de personnes présentes dans le métro Maelbeek


    votre commentaire
  • Daesh : Je vais vous dire qui vous avez vraiment tué.Je vais vous dire qui vous avez vraiment tué.
    Fils d’une institutrice ayant marqué la plupart de ses copains de classe comme « la prof la plus gentille du monde », Olivier semblait bien avoir reçu cette gentillesse en héritage.
    Il a grandi à Soignies et c’est là qu’avec beaucoup d’autres de ma génération, aujourd’hui rassemblés en pensée pour parler de lui et dire leur tristesse, j’ai appris à le connaître. Sur les bancs, mais surtout aussi hors les bancs, nous avons ri de ses pitreries, de ses sketches, de ses incroyables imitations de Gainsbourg version Gainsbarre, dont il était fan.
    Doux mariole, gentil pitre, beau gosse un peu grande gueule et au cœur tendre, extravagant au sourire ravageur et aux yeux rieurs, charmeur pas vraiment sérieux mais sérieusement attentif aux autres, il avait le don de faire rire. Un petit groupe d’amis, la galerie de l’Athénée de Soignies ou un amphithéâtre de l’ULB, où il était mieux connu sous le surnom de Bouli.
    Olivier, toujours optimiste, ouvert, drôle et moqueur mais jamais méchant.
    Un grand gamin aimé de touTEs et toujours aimable, avec une parole gentille pour chaque personne qui avait la chance de partager un morceau de vie à ses côtés.
    Depuis plusieurs années, il vivait à Bruxelles et était agent de la Fédération Wallonie-Bruxelles. J’imagine que là aussi il a partagé avec la générosité qui était la sienne sa bonne humeur et ce rire ravageur qui a dû courir les couloirs et traverser les cloisons.
    Hier, comme chaque matin, il a pris le métro pour se rendre au boulot…
    Ces dernières heures, les photos et les mots ont circulé entre ses amis qui avaient besoin de parler de lui, faisant remonter des souvenirs d’une époque d’insouciance.
    Aujourd’hui, un pan de notre jeunesse et de cette insouciance part avec lui.
    L’espoir d’un monde meilleur par contre, auquel il tenait comme nous, reste intact.
    En petits colibris soucieux de faire leur part pour construire ce monde, en souvenir d’Olivier, ses amis et amies ont décidé de soutenir une association travaillant sur le terrain avec les « jeunes des quartiers » comme on dit. Parce que c’est avec ces jeunes que nous avons envie de construire ce monde.
    Olivier, on te souhaite de croiser le grand Serge là-haut et de lui servir ta version du poinçonneur des lilas. Sûr que ça va l’impressionner !
    Maintenant que vous savez qui était Olivier, j’espère que plus personne n’acceptera de justifier ou de comprendre qu’au nom d’une cause ou d’une autre, vous ayez pu le tuer. Lui et touTEs les autres.
    Avec Étienne Darquennes, Denis Leveque, Dimitri Nizet, Nathalie Solas Mayor, Frederic Poliart, Karlito DeBeer, Ariane Cuvelier, Isabelle Carton, Cécile Lannoy, Laurence Labuche, Christel Cogneau, Catherine Cocu-finck, Sylvie Bottemanne, Jean-paul Mahoux, Serge Lequeue, Ricardo Ruz Torres


    2 commentaires
  • Bruxelles-profil Recherche Famille

    Des personnes sans nouvelles de leurs proches lancent des appels à témoins sur Facebook et Twitter

    Plus de 24 heures après les deux attentats terroristes coordonnés qui ont frappé l'aéroport international de Zaventem et le métro de Bruxelles , mardi 22 mars, plusieurs appels à témoins de personnes portées disparues ont été publiés sur les réseaux sociaux.
     
    Cliquez sur ces deux liens et aidez ces familles
     
    -
     

    Bruxelles-profil Recherche Famille

     
     
     

    votre commentaire
  • Respect à ce militaire qui évacue un blessé à l'aéroport de Zaventem

    Respect à ce militaire qui évacue un blessé à l'aéroport de Zaventem


    votre commentaire
  •  

    Je suis aussi Bruxelles... après Paris, Bardo...

    Notre reporter le plus célèbre en deuil

    Je suis aussi Bruxelles... après Paris, Bardo...

     

    Je suis aussi Bruxelles... après Paris, Bardo...

    Je suis aussi Bruxelles... après Paris, Bardo...

    Je suis aussi Bruxelles... après Paris, Bardo...

     


    votre commentaire
  • Article prémonitoire de Jean Quatremer le 23 novembre 2015


    votre commentaire
  • Voilà nos bombes à nous bruxellois

    Et notre humour... en deuil

    Voilà nos bombes à nous bruxellois

    Notre BD... broie du noir

    Voilà nos bombes à nous bruxellois

     


    votre commentaire
  • Hommage de Plantu (Le Monde) aux victimes belges de ce jour

     

    Mais aussi...

    Hommage de Plantu (Le Monde) aux victimes belges de ce jour


    votre commentaire
  • Donald Trump travaille-t-il chez Luminus ?Donald Trump travaille-t-il chez Luminus ?


    votre commentaire
  • La police qui a arrêté Salah Abdeslam a été aidée par deux super-héros restés en retrait mais que l'on peut voir dans l'abri bus derrière Salah Abdeslam et les policiers. Ne me remerciez pas, j'ai le coup d'oeil.

    Deux héros "timides" ont participé à l'arrestation de Salah Abdeslam

    sarcastic

    Deux héros "timides" ont participé à l'arrestation de Salah Abdeslam

     

    MAiS AUSSI....

    Une mystérieuse feuille blanche qui tombe du pantalon de Salah Abdeslam intrigue les internautes

    Vous êtes nombreux à nous avoir contactés pour nous parler de la feuille blanche qui tombe du pantalon de Salah Abdeslam lors de son arrestation.

    Deux héros "timides" ont participé à l'arrestation de Salah Abdeslam à Molenbeek

    Lors de son arrestation, Salah Abdeslam a été filmé par des caméras de télévision en train d’être traîné vers une voiture par des policiers. Sur ces images, diffusées en exclusivité sur RTL TVi, un bout de papier intrigue les internautes. Vous êtes plusieurs à nous avoir fait part de votre observation via notre bouton orange Alertez-nous. "Avez-vous vu que lorsque le terroriste se fait arrêter, juste avant de rentrer dans la Golf, un papier tombe de son jeans jusqu’à sa chaussette ?", nous a écrit Denis.
    Ce qui semble être une feuille blanche A4 pliée peut en effet être aperçue en train de tomber de la jambe de Salah Abdeslam. Le papier semble ensuite rester à terre alors que les policiers font entrer l’ennemi public numéro un dans une de leur voiture. Des policiers ont-ils ramassé le papier ensuite ? Est-il toujours là-bas ? Qu’est-il écrit sur cette feuille ? Plusieurs questions qui sont, à l’heure actuelle, encore sans réponse.

    Vidéo RTL : http://www.rtl.be/info/regions/bruxelles/une-mysterieuse-feuille-blanche-qui-tombe-du-pantalon-de-salah-abdeslam-intrigue-les-internautes-803436.aspx

     


    votre commentaire
  • Au cours du siège de la rue du Dries, à Forest, les téléspectateurs ont pu constater la présence de chiens policiers. L’un d’eux a été envoyé en première ligne dans un terrain vague où un suspect s’était retranché. Son rôle : aider les forces spéciales à préparer l’assaut. Un travail capital !

    Fusillade à Bruxelles : un chien policier avec une caméra pris pour cible par le terroriste

    Avec son museau blanc, il n'a pas l'air tout jeune et son regard fait peine à voir

    L’opération se déroulait dans le cadre de l’enquête belge sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Alors qu’il ne devait s’agir que d’une simple opération de vérification, un suspect retranché a ouvert le feu sur les forces de polices.

    Pour permettre aux agents de localiser l’homme, un chien policier muni d’une caméra a été envoyé dans le terrain vague où s’échangeaient des tirs.

    Face à l’intensité des coups de feu dirigés contre lui, le chien a été rappelé et a pu quitter la zone sans être blessé.

    Leur mission : prendre le plus d’images possible

    Fusillade à Bruxelles : un chien policier avec une caméra pris pour cible par un terroristeCes « chiens caméra », comme on les surnomme, ont pour mission de pénétrer les zones à risque et d’avancer lentement en effectuant des tours sur eux-mêmes afin que la caméra accrochée sur eux prenne le plus d’images possible.

    Les policiers reçoivent les images en direct et peuvent ainsi évaluer le danger. « C’est un bon moyen de savoir ce qui se passe à l’intérieur, sans risquer de vie humaine » a expliqué un policier à La Capitale.

    Le chien envoyé hier en éclaireur à Bruxelles fait partie des 120 canidés utilisés par la police fédérale belge. Il s’agit pour la plupart de Bergers Malinois, de Springer Anglais ou de Borders Collies.

    Leur sélection est stricte, leur entraînement aussi. Un chien peut travailler en moyenne une dizaine d’années. Ils sont habitués à intervenir dans des situations d’urgence et reçoivent des récompenses, mais pas en nourriture. D’ailleurs, ils ne se nourrissent que de croquettes et de nourriture premium. Chez nous, un seul chien est mort en service. C’était Baika, une femelle berger allemand de 6 ans, qui avait contracté une infection lors d’une perquisition dans le cadre d’une enquête pour stupéfiants.

    Un manque récurrent de protection

    Malheureusement, ces chiens disposent rarement – voire jamais – de protection adéquate. Les gilets pare-balles leur sont presque toujours refusés car ils entravent leurs mouvements et donc leur mission.

    Fusillade à Bruxelles : un chien policier avec une caméra pris pour cible par un terroriste

     

    Mais aussi.... (souvenez-vous) :

    http://et-notredevenir-il-est-ou.eklablog.com/assaut-au-nord-de-paris-un-chien-du-raid-tue-par-les-terroristes-a119317050

    Fusillade à Bruxelles : un chien policier avec une caméra pris pour cible par un terroriste


    votre commentaire
  • Le succès de son miel bio était dû à la plantation de cannabis de son voisin850 pots sur liste d’attente : Rémy P est un apiculteur dépassé par son succès, où plutôt était car sa production vient d’être stoppée net par les autorités ardéchoises. Son miel contenait en effet une quantité importante de THC (tétra-hydro-cannabinol), le composé psycho-actif du cannabis, estimée selon un expert local à « un quart de joint bien chargé par tartine ». D’où provenait cette substance illégale ? De la plantation tout aussi illégale de son voisin, qui sous couvert de cultiver la châtaigne maintenait également un cheptel de près de 200 pieds de cannabis, cachés parmi les arbres et autres végétaux de son domaine de plusieurs hectares. « Les abeilles devaient butiner les plantes du voisin, au lieu de butiner les châtaigners.. » conjecturait le jeune apiculteur lors d’un point presse.

    Un café, du pain… et de la Skunk !

    C’est un père de famille albenassien qui a découvert le pot-aux-roses en faisant passer un bilan sanguin à ses deux enfants de 7 et 9 ans. « Théo et Théa sont habituellement des enfants très excités, leur mère et moi avons beaucoup de difficultés à canaliser leur énergie. Mais depuis quelques temps, ils étaient très calmes… Trop calmes même; Théo s’est mis à écouter du Sinsemilia dans sa chambre et un dimanche, Théa a regardé une motte de beurre fondre pendant 3 heures d’affilé, en rigolant. On s’est beaucoup inquiétés » déclarait-il, admettant que lui-même et sa femme avaient également développé « un certain penchant » pour ce miel.

    Fini la lune de miel

    Mais beaucoup se félicitent de l’arrêt de la production du « space miel », ce n’est pas le cas de tous les consommateurs, à l’instar de Jean-Tristan, 45 ans, l’un des plus gros clients de Rémy qui lui se déclare très déçu. « Avec ce miel je me sens beaucoup mieux, je n’ai plus mes douleurs matinales, je suis de meilleure humeur et j’avais même arrêté de boire ! Là, je sais pas ce que je vais devenir.. j’étais à un demi-pot par jour, arrêter d’un coup va être dur, très dur.. » confiait-il, ajoutant que « si les abeilles trouvent ça bon, c’est que ça peut pas être mauvais pour nous ».

    Examiné en laboratoire, ce miel spécial s’est révélé particulièrement concentré en molécules psycho-actives, comme le résume Océane, une jeune lycéenne, consommatrice malgré elle :

    « Les miels, il y en a des clairs, il y en a des foncés. Avec celui-là c’est clair : t’es défoncé ! »

    Même son de cloche pour Lucette, 78 ans, qui restera longtemps nostalgique de ce « miel magique », qu’elle et ses amies consommaient régulièrement en début de soirée, sous forme de « grog » ou dans la tisane : « Nos parties de Scrabble ne seront plus aussi amusantes; moi ça m’est bien égal ce qu’ils mettaient dans ce miel tant que c’est bio, comme ils disent. Ah si vous aviez vu nos parties ! Qu’est-ce qu’on a ri ! Et pis on osait en mettre des mots coquins ! Je peux vous le dire, une fois j’ai tellement ri avec le mot que la Nini a posé que je me suis fait dessus ! Mon Dieu, quelle rigolade ! ».

    Même si la justice n’a pas encore tranché, Rémy P ne pense pas être inquiété, contrairement à son voisin qui a déjà été incarcéré : « Je suis un apiculteur moi, pas un dealer. Si je deviens responsable des faits et gestes de chacune de mes abeilles alors on va où là ? ». Réponse le 18 avril prochain au tribunal d’Aubenas en Ardeche.

    Source : FAKE yes


    votre commentaire
  • La Flandre coupe les subsides 

    Pas de rappel pour le Vk ?

    La Flandre n'aime pas les artistes flamands de BruxellesLa salle underground molenbeekoise annonce en tout cas que la Flandre lui coupe les ailes. Mais elle compte sur les réseaux sociaux pour vivre après 2016.

     Outre la musique, quel est le point commun entre Rage Against the Machine, Therapy, Ice T, Blur, Lee Scratch Perry, No Doubt, Queens of the Stone Age, Skream, Marilyn Manson, The Gossip et Black Lips? Avant de devenir des géants, tous sont venus un soir ou l’autre déchaîner les passions au Vk, à Molenbeek.

    La Flandre n'aime pas les artistes flamands de Bruxelles

    Mais voilà, on apprend ce 16 mars que leurs petits frères et sœurs pourraient ne jamais faire résonner la salle voisine du Parvis Saint-Jean-Baptiste. Le Vaartkapoen (en référence à la statue de Tom Frantzen figurant un «fripon du Canal» faisant tomber un policier) se voit en effet couper les subsides.

    «La Flandre a décidé la fin du soutien au Vk Concert dans son premier avis d’octroi de subsides de fonctionnement», annonce la salle dans un communiqué publié sur son site et relayé sur Facebook. «Nous ne pouvons pas survivre sans ces subsides», déplore le Vk. «Car les revenus de nos concerts sont versés aux artistes et les subsides financent personnel et support technique. Si la Flandre ne revoit pas sa décision, le Vk fermera définitivement le 1er janvier 2017».

    La Flandre n'aime pas les artistes flamands de Bruxelles

    Des projets de modernisation

    La décision tombe mal pour le Vk qui voyait l’avenir avec optimisme après 27 ans d’activisme sur la scène alternative. «En 2015, nous avions reçu une bonne nouvelle de la Communauté flamande et de l’Europe: elles allaient investir 4,5 millions d’euros dans la rénovation du Vk». Sont prévus (ou «étaient»?): une nouvelle salle modulable, un foyer/café un jardin communautaire et un «labo artistique». Un projet qui serait mené malgré une réduction drastique de subsides de 25% puis 7%, pour que le Vk reste «plus que jamais un point de repère dans le quartier».

    Pour aider le VK et faire réfléchir la Flandre, la salle en appelle à vos posts sur Facebook et Twitter sous le hashtag #vkforever. Et termine en martelant que «Vk concert a besoin de ta voix».

     Source : http://www.lavenir.net/cnt/DMF20160317_00796445?_section=62418920&utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=regio&M_BT=52724303895


    votre commentaire
  • Voici une vieille dame bien courageuse. Qui, parmi vous, peut prétendre travailler depuis 75 ans ? Sûrement personne. A part Marie José De Vroede qui encore très active. Elle tient sa propre boutique de retouche rue Haute. Malgré son âge avancé, Marie José est navetteuse. Elle vient tous les jours en train, de Petit-Enghien.

    Reportage vidéo (source TV Brussel)

    Marie José (89 ans) fait la navette vers Bruxelles depuis 75 ans (vidéo)

    http://www.brusselnieuws.be/fr/video/tvbrussel/marie-jose-89-ans-fait-la-navette-vers-bruxelles-depuis-75-ans


    votre commentaire
  • C'était un temps que les moins de 20 ans (mais aussi les autres) ne peuvent pas connaître !

    Ah, nostalgie quand tu nous tiens...

    Cartes de tram

    Ah, nostalgie quand tu nous tiens...

    Photos : Delcampe


    votre commentaire
  •  le reportage peu flatteur de France 2

    L'émission "Télématin", diffusée sur France 2, a consacré un reportage sur le fiasco des tunnels dans notre capitale. "Bruxelles: les tunnels s'effondrent", s'intitule la séquence. Témoignages de navetteurs à l'appui, nos confrères français ne dressent pas un portrait très flatteur de la mobilité à Bruxelles.

     Quand France 2 fait un sujet sur les tunnels "qui s'effondrent" à Bruxelles

    Le Bruxelles "bashing" à la cote en ce moment... et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en fait Bruxelles ne fait pas grand-chose pour que cela ne s'arrête.

    Dernier épisode en date nos confrères de France 2 et leur émission Télé Matin qui consacrent un reportage sur Bruxelles et ses tunnels sobrement intitulé "Bruxelles: les tunnels s'effondrent"

    "La-bas on ne parle que de cela" dit William Lemergie

    "Les tunnels tombent en ruine, au sens littéral du terme. Certains ont dû être fermés. Ça met une belle pagaille dans la ville", enchaîne le correspondant à Bruxelles, Valéry Lerouge, qui fait son direct devant l'entrée du tunnel Stéphanie.

    Quand France 2 fait un sujet sur les tunnels "qui s'effondrent" à Bruxelles

    "La goutte d'eau qui fait déborder le vase" dit le correspondant

    Un reportage où celui-ci rappelle également qu'en 2014, Bruxelles avait été élue "championne du monde des embouteillages".

    Conclusion de nos voisins: "En 2016 à Bruxelles, la voiture est devenue le meilleur moyen... de perdre du temps".

    Quand France 2 fait un sujet sur les tunnels "qui s'effondrent" à Bruxelles Vidéo reportage Télé Matin FR2 :

    https://www.youtube.com/watch?v=DA-gsTOwlAk


    votre commentaire
  • Nous sommes sans doute nombreux à nous demander ce que nos chats peuvent bien faire une fois qu’ils ont passé la chatière. Ils disparaissent souvent pendant des heures, et beaucoup la nuit, mais jusqu’à présent aucune étude n’avait été menée sur ce sujet. Oui mais voilà, les choses changent : afin de répondre à ces questions et en savoir plus sur le comportement de nos chats, une équipe de chercheurs s’est mise en tête de les… espionner. Si vous pensez que vous connaissez bien votre animal de compagnie, sa vie secrète est souvent plus surprenante que ce que vous avez pu imaginer…

     Que font nos matous quand on ne les voit pas ?

    Vidéo RTBF (visionnez à partir de 11:50) :

    Durée du reportage : 40 minutes

    https://www.rtbf.be/video/detail_matiere-grise?id=2084926

     


    votre commentaire
  • Ces insectes – et poils de rat – qu’on mange sans le savoir

     

     Chaque personne mange près de 500 grammes d’insectes chaque année, par inadvertance.

    Selon une rumeur très populaire, chacun d’entre nous avalerait une moyenne de 6 araignées pendant la nuit. Pour le moment, il n’y a pas d’évidence scientifique prouvant ce fait, qui relève probablement plus du mythe urbain que de la réalité. Ce que nous savons moins, et que plusieurs experts, comme la spécialiste américaine Lisa Monachelli ou l’entomologiste et professeur à l’Université de Wageningen Marcel Dicke ont mis en évidence, c’est que chaque personne mange une moyenne de 500 grammes d’insectes chaque année, par inadvertance.

    Ce chiffre peut paraître étonnant, la légalisation des insectes pour son usage alimentaire étant encore en discussion au niveau de l’Europe. Mais si on recherche parmi les ingrédients des produits qu’on consomme au quotidien et les autorisations sanitaires, les dérivés d’insectes ou morceaux d’insectes sont plus communs que ce que l’on pense.

    Ces ingrédients à base d’insectes que vous consommez sans le savoir

    Pour obtenir la couleur rouge de certains bonbons, charcuteries, jus, etc. on n’utilise pas des produits chimiques mais un ingrédient beaucoup plus naturel : la cochenille. Dans les étiquettes d’ingrédients, on la retrouve sous différentes appellations : E120, carmine, cochineal, carminic acid.

    L’association de défense des droits des animaux Peta indique qu’il faut environ 70.000 cochenilles pour obtenir une livre (454 grammes) de colorant rouge. Ceci gêne les végans et végétariens, surtout lorsque les étiquettes ne disent pas les choses correctement, par exemple lorsque Starbucks affirmait récemment que des frappuccinos à la fraise étaient indiqués pour des végétaliens alors qu’ils contenaient de ce colorant.

    A noter que si l’on n’a pas de prévention particulière envers les cochenilles, ce type de colorant est considéré comme ne provoquant aucun risque pour la santé. Il serait même meilleur pour la santé que les colorants d’origine chimique.

    Le vernis des fruits : encore des insectes dans votre alimentation

    La cochenille est l’insecte le plus commun dans les ingrédients des produits alimentaires, mais il existe d’autres dérivés comme le shellac ou resinous glaze. Il s’agit d’une sécrétion produite par un insecte indien, la Kerria Lacca.

    Pour l’obtenir, il faut dans la plupart des cas tuer l’animal, lorsqu’il est fortement collé à sa résine. Ce qui fait aussi que dans cette résine on retrouve des morceaux de Kerria Lacca. On le trouve ainsi dans les jelly beans et dans les substances utilisées pour préserver et vernir les fruits, tels que pommes et agrumes.

    En plus des ingrédients derrière lesquels se « cachent » des insectes, il est prouvé que la plupart des produits alimentaires sont susceptibles de contenir des traces d’insectes, surtout les fruits et légumes. Leur élimination complète est pratiquement impossible et trop coûteuse et impliquerait une utilisation massive d’insecticides et d’autres produits chimiques mauvais pour la santé et l’environnement.

    L’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) affirme que « c’est économiquement impraticable de cultiver, récolter et traiter des aliments complètement libres d’insectes ». C’est pourquoi, aux États-Unis, le contenu d’insectes et d’autres « ingrédients » tels les poils de rats dans les produits alimentaires sont rendus publics régulièrement.

    Cette agence publique dépendant du Département de la Santé réalise en effet tous les trois ans une étude des « niveaux de défauts » dans laquelle ils évaluent près de 1.500 échantillons de produits achetés dans les commerces de 56 aires métropolitaines différentes.

    Vous reprendrez bien… un peu de poils de rat ?

    Le but est de fixer un seuil maximal de contamination ou « défauts » toléré dans la nourriture en dessous desquels on considère qu’il n’y a aucun risque pour la santé, les morceaux d’insectes ou poils de rats sont inévitables dans le processus de production.

    Depuis 1985, la FDA publie son rapport The Food Defect Action Levels : Levels of Natural or Unavoidable Defects in Foods That Present No Health Hazards for Humans. C’est un document très informatif, qui établie les pourcentages et indicateurs pour savoir quand l’État doit intervenir. Mais la FDA ne publie pas les niveaux moyens d’insectes ni d’autres défauts constatés. Cependant, les montants maximum tolérés nous donnent une indication sur la présence d’insectes dans notre alimentation constatée par l’administration américaine.

    100 grammes de chocolat, ce peut être jusqu’à 60 morceaux d’insectes

    Voici une liste des quantités d’insectes considérées comme inoffensives pour la santé, dans les produits les plus communs, selon le rapport de la FDA :

    • Épices moulues  : jusqu’à 29 fragments d’insectes par 10 grammes, en moyenne, et plus d’un poil de rongeur pour… pimenter le tout.
    • Curry en poudre  : un moyenne de moins de 100 fragments d’insectes par 25 grammes (et moins de 4 poils de rongeur).
    • Fruits rouges, en conserve ou surgelés : jusqu’à quatre larves par 500 grammes OU une moyenne de 10 insectes entiers par 500g (excluant pucerons et mites).
    • Brocoli surgelé  : on tolère jusqu’à 60 pucerons ou mites par 100 grammes.
    • Chocolat  : celui-ci est autorisé à la consommation avec un contenu maximal de 60 fragments d’insecte pour chaque 100 grammes.
    • Maïs doux en conserve  : on autorise moins de deux larves de 3 millimètres de longueur par boîte.
    • Pâtes  : jusqu’à 225 fragments d’insectes par 225 grammes de pâtes.
    • Champignons en conserve  : jusqu’à 20 asticots de n’importe quelle taille et jusqu’à 75 mites pour chaque 100 grammes de champignons séchés ou non.
    • Tomates en conserve  : on tolère jusqu’à 10 oeufs de mouche ou 2 larves de mouche par 500 grammes.
    • Purée de tomates  : pour celle-ci, on passe à 20 oeufs de mouche ou 2 larves par 100 grammes.
    • Farine de blé  : jusqu’à 75 morceaux d’insectes par 50 grammes… en plus d’un poil de rongeur.

    Vous voilà avertis : vous mangez déjà des insectes, sans le vouloir, mais en quantités négligeables. Pour les défenseurs de l’entomophagie - la consommation d’insectes -, il vaut mieux manger des insectes, riches en protéines et sans impact sur l’environnement, que d’avaler des pesticides et des herbicides.

    Paul Vontomme, un expert de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), affirme que c’est mieux d’éviter un excès de produits chimiques très préjudiciables à l’environnement et à la santé.

    Et lorsque que personne ne peut éviter de manger des dérivés d’insectes présents dans plein d’aliments, pourquoi ne pas oser manger des grillons ou des vers directement ?

    Alors, essaierez vous désormais de manger des insectes non plus à votre insu, mais délibérément, avec tous les avantages que cela comporte, mais aussi dangers ?

    31 500 tonnes. C’est la quantité d’insectes que nous mangeons chaque année en France, sans le savoir car incorporés à d’autres aliments. Cela représente quasiment un kilo d’insectes chaque seconde.
    En savoir plus sur :
    http://www.consoglobe.com/insectes-qu-on-mange-cg#03xkIw7jgphbOhj3.99

    votre commentaire
  • World Press Photo 2016 winners - in pictures

    World Press Photo 2016 winners - in pictures

    World Press Photo 2016 winners - in pictures

    Mais aussi :

    http://www.theguardian.com/media/gallery/2016/feb/18/world-press-photo-2016-winners-in-pictures?CMP=fb_gu


    votre commentaire