L’Atomium, le bâtiment le plus bizarre d’Europe« La plupart des édifices les plus étonnants sont construits pour susciter des réactions (…) et surtout pour capter notre attention », débute la journaliste de CNN dans son top 11 des bâtiments les plus étranges d’Europe. Et c’est l’Atomium qui arrive en tête de cette liste devant un édifice imitant la forme d’un billet de banque en Lituanie, et avant même la fameuse Casa Mila de Gaudi située à Barcelone qui n’arrive qu’en troisième position.

Il est vrai que si notre Atomium national nous semble presque faire partie du paysage, le monument surprend toujours les touristes comme le prouve le top de CNN.

L’Atomium est le bâtiment le plus bizarre d’EuropeL’Atomium a été construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958 imaginé par l’ingénieur André Waterkeyn et érigé par les architectes André et Jean Polak. Les neuf sphères du monument représentent une référence aux sciences et en particulier les usages de l’atome. Et non comme une référence à l’unité des 9 provinces du royaume.

La suite du classement : 

La "petite bicoque du Castel meur" à Plougescant en France, le "Musée Dali" à Figueres en Espagne, la "Maison qui danse" à Prague (Nationale Nederlanden), le "Kinémax" du Futuroscope à Poitiers, le "Musée Guggenheim" à Bilbao, le "Krzywy Domek" à Sopot en Pologne, le "Kunsthaus" de Graz en Autriche, et le "Eden project" à Cornwall au Royaume-Uni.

     VIDEO étonnante de l'Atomium :  https://vimeo.com/73494684

L’Atomium est le bâtiment le plus bizarre d’Europe